Lundi, la population de Penthalaz était invitée à découvrir les lignes directrices qui pourraient guider le réaménagement du secteur de la piscine ces prochaines années.
Chaque personne se rendant à la piscine de Penthalaz le constate: le bâtiment abritant le restaurant et les vestiaires a besoin d’une sérieuse rénovation. Cette réalité a incité la Municipalité à demander au bureau d’architecture Erbat à La Sarraz une réflexion globale sur le site afin de proposer des lignes directrices pour le développement futur de l’ensemble de la zone. Baptisé «Projet Entremoyes», du nom du lieu-dit, le résultat de ces réflexions a été présenté à la population lundi soir.
Un projet intégré dans la nature
Le projet présenté s’articule autour d’une place d’accueil centrale et d’un nouveau bâtiment pour abriter le restaurant. De part et d’autre s’étendraient, comme deux bras, des pergolas rectilignes délimitant les fonctionnalités: au-dessus d’elles les espaces «servants» (parkings, vestiaires, toilettes) et en dessous les espaces «servis» (camping temporaire, places de jeux et de sport, piscine).
L’architecte Amélie Hautier a expliqué que si l’atout numéro un du site était son décor végétal, son principal défaut est la fragmentation de l’espace par de nombreux éléments fixes, comme des barrières.
Le «projet Entremoyes» propose donc de travailler avec de la végétation afin de recréer une unité visuelle, tout en favorisant la biodiversité. Pour lier le tout, il imagine également un cheminement piétonnier d’une longueur de 800 m qui ferait le tour complet de l’espace.
La réalisation est imaginée en trois étapes, la première contenant le nouveau restaurant et l’emplacement destiné à accueillir la patinoire en hiver. Une première estimation grossière de son coût de réalisation a été établie à 2,8 millions de francs. Si le syndic Didier Chapuis a évoqué une réalisation dans les deux à trois ans. Le rythme dépendra bien sûr de la vitesse de conception du projet définitif, de la présence ou non d’oppositions lors de la mise à l’enquête et, bien évidemment, de l’accord du Conseil communal pour franchir les différentes étapes.
Vestiaires et locaux techniques
La deuxième étape, constituée par la réfection des vestiaires et des locaux techniques de la piscine, est estimée à 1,2 million de francs. Et l’ordre de grandeur pour la troisième étape (parc public et camping temporaire) est d’environ deux millions de francs.
À l’heure des questions, certaines voix ont regretté que la réflexion n’ait pas abordé la suppression pure et simple du camping permanent, de longue date source de nuisances principalement sonores pour les riverains. Des craintes ont également été émises quant au loyer qui sera demandé au futur exploitant du restaurant.
Enfin, quelqu’un a proposé qu’une liaison directe avec le site des anciennes Câbleries de Cossonay, situé juste en face, soit étudiée. À ce propos, le syndic a rappelé que ce qui a été présenté n’est qu’un avant avant-projet. Toutes les propositions sont donc encore bienvenues et peuvent être transmises par courriel à l’adresse administration@penthalaz.ch.
Communiqué