Aujourd’hui, dimanche 24 mars dès 10h, se tiendra la septième édition du Festival Aventure et Environnement au Cinéma de Cossonay. Au menu: quatre films, quatre aventures, quatre réalisateurs ou protagonistes présents! Cette manifestation est organisée, rappelons le, par l’Association des amis du Cinéma de Cossonay. En voici le programme:
10h: « FIRE OF LOVE »
de Sara Dosa
Katia et Maurice Krafft, volcanologues intrépides, s’aimaient passionnément. Pendant deux décennies, ce couple de Français a parcouru la planète, traquant les éruptions et documentant leurs découvertes. Emportés par une ex-plosion volcanique en 1991, ils lais-sent derrière eux un héritage qui a enrichi à jamais notre connais-sance du monde naturel.
À partir de leurs spectaculaires images d’archives, la réalisatrice Sara Dosa nous embarque dans leurs périples aux quatre coins du monde et dans une expérience de cinéma hypnotique sur le couple, l’amour, le temps et l’ambition des hommes et des femmes à tenter de percer les mystères de la nature. Avec la participation à Cossonay de Jon Björgvinsson.
13h45: « LE DERNIER SURVIVANT » de Martin Ureta et Cedrik Strahm
«Qui a peur du grand méchant loup?» Cette maxime symbolise à elle seule le clivage entre le milieu sauvage et celui des hommes. Des signes de domestication vieux de 30’000 ans à son extermination in-tensive au XIXe siècle, le destin du loup est indissociable de celui des humains. Aujourd’hui encore, sa seule évocation provoque émoi et débats passionnés.
À mi-chemin entre enquête de terrain et témoignage scientifique, «Le dernier survivant» dépeint la situation critique d’un animal emblématique. L’équipe du film est notamment partie sur les hauts plateaux éthiopiens à la recherche du loup d’Abyssinie – le canidé le plus menacé au monde.
Avec la participation à Cossonay de Martin Ureta et Cedrik Strahm.
16h: « VENT DE LIBERTÉ, DU RÊVE À LA RÉALITÉ »
Récit de la Mini Transat vécue par Markus Burkhardt
En novembre dernier, Markus Burkhardt a ajouté un chapitre helvétique aux annales de la Mini Transat, emblématique course en solitaire à travers l’Atlantique. Le skipper vaudois a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape aux Caraïbes, en 53e position de la caté-gorie série, avec une maîtrise et un sang-froid très vaudois.
Ce film-reportage relate une traversée périlleuse, entre défis météorologiques et problèmes techniques, dont une panne de la pile à combustible alimentant le voilier de 6,50 m. Le skipper a ainsi dû se tourner vers ses panneaux solaires. Il relate aussi l’enthousiasme du marin face à la beauté de l’océan, la complexité d’une transat mythique, où l’on navigue parfois des jours durant sans apercevoir de concurrents à l’horizon.
Markus Burkhardt sera présent au Cinéma de Cossonay pour présenter, en exclusivité, son film-reportage.
17h45: « LATITUDES DU CHANGEMENT »
de Richard Mardens et Arnaud Conne
Réalisé par le biologiste marin Richard Mardens et le navigateur Arnaud Conne, «Latitudes du changement» est un documentaire naturaliste, sensible et poétique, qui restitue une aventure maritime de 12 000 km vécue par un groupe de citoyens internationaux.
Réuni autour d’objectifs communs, l’équipage du voilier Atlas s’en est allé à la rencontre des écosystèmes menacés des mers arctiques pour capturer d’importantes données scientifiques sur la vie marine, et plus particulièrement les baleines, le plancton et les microplastiques.
Avec la participation exceptionnelle d’Arnaud Conne.
COMMUNIQUÉ
Prix des places : Adultes: 12.- / AVS, enfant, étudiant: 10.- / Abo 4 films: 40.-.
info et location www.aacc.ch/festival2024