Après avoir mis un peu de soleil avec une plante à bulbe, voici un arbuste à fleur majestueux qui ensoleillera aussi votre jardin: le forsythia.
Il illumine vos espaces verts au retour du printemps et c’est un des arbustes à fleurs les plus facile à avoir chez soi. De la famille des Oleaceae comme l’osmanthus, le jasmin ou le fameux olivier, il est originaire de pays d’Asie orientale comme le Japon, la Corée ou encore la Chine. Très apprécié par chez nous, on le remarque de loin avec sa teinte jaune vif et sa luminosité.
Sa culture est extrêmement simple. Il supporte tous types de sol et peut fleurir aussi bien à la mi-ombre qu’en plein soleil. Pour sa plantation, vous pouvez encore le planter jusqu’à la mi-avril sinon c’est plutôt en automne (septembre-octobre) qu’il faut préférer ce genre d’activité.
Au niveau de ses besoins en eau, une fois bien installé, il supporte des étés chauds comme ceux que nous avons eus ces dernières années sans trop de difficulté. Par contre, pour les jeunes sujets, ils méritent que l’on surveille l’arrosage durant les trois premières années.
Bouturage et marcottage
L’autre avantage de cet arbuste c’est qu’il se multiplie très facilement par bouturage à l’automne, mais aussi par marcottage. Derrière ce mot se cache une technique toute simple qui consiste à mettre une longue branche du sujet mère, non coupée, sous terre, comme si on faisait une vague, et tout en laissant la terminaison à l’air libre. Au bout de quelques mois, des racines apparaissent. On dit que le plant marcotté est prêt lorsque le diamètre de sa branche est plus gros que le départ du plant mère.
Le seul désavantage connu serait l’absence de feuilles durant la saison hivernale! Mais comme rien ne se perd, rien ne se crée, et que tout se transforme, vous pouvez utiliser les feuilles pour du compost de qualité. Ces dernières se décomposent très bien au vu de leur finesse. Avant de se dire au revoir, sachez qu’il existe une variété blanche: l’Abeliophyllum distichum.
CHRISTOPHE NANÇOZ – @CNANCOZ