L’intrigue située à Cossonay!
En vaquant le mois passé dans les rues lausannoises, une affiche de spectacle a retenu notre attention: Oh My George! de Cossonay à Broadway. Il s’agissait d’une comédie musicale écrite et jouée (les 23 et 24 février derniers) par des élèves et des profs du Gymnase de la Cité où il était question… de la chorale de Cossonay désirant rendre hommage à George Gershwin pour célébrer les 100 ans de sa Rhapsody in Blue.
80 personnes sur scène
Six mois pour écrire et monter une comédie musicale, s’initier aux claquettes et à l’univers musical de Gershwin, il faut le faire. Et le résultat a été «bluffant»; les spectateurs de la salle Paradewski du Casino de Montbenon ont applaudi à tout rompre. De l’énergie, de la joie de fouler les planches du théâtre, des voix superbes, un orchestre au top, de l’engagement: tous ces éléments étaient visibles chez les participant(e)s à ce spectacle, soit une impressionnante équipe de 80 personnes sur scène, comprenant choristes, instrumentistes, acteurs et claquettistes.
L’intrigue? La caissière de la Chorale de Coss se lamente sur l’état des finances de la société dont les répétitions se déroulent dans un lieu improbable: le Garage Gérard et Carrosserie (le GGC pour les fidèles clients) qui se métamorphose une fois par semaine en salle de musique. Un soir, un coup de téléphone lui offre l’opportunité de renflouer la caisse: à l’autre bout du fil, un impresario de la compagnie américaine GGC propose à la Chorale de monter un show en l’honneur de George Gershwin. Tout n’est pas clair aux oreilles de la caissière qui comprend très mal l’anglais, mais qu’importe, elle accepte sans consulter personne, vu qu’il s’agit d’un projet très bien payé… et leur bar préféré, le Broadway (mais oui, celui de Cossonay!), est une scène à la mesure de leur talent et de leur réputation.
C’est ainsi que, sur des quiproquos et coïncidences (GGC et Broadway), dans le cambouis et le fourbi du garage, entre pneus, crics et clefs à molette, les choristes organisent castings et répétitions. Il s’agit d’honorer un engagement qui leur permettra de découvrir du pays, d’améliorer les comptes, mais, surtout, de jouer le rôle de leur vie…
CLAUDE-ALAIN MONNARD