Ils ont chanté du rap !
Il y a les photos noir et blanc et les photos couleur. Chacune a un charme particulier. Il en est de même pour le chant entre un chœur d’hommes et un chœur mixte. Chacun y apporte une couleur musicale différente.
Le public, venu samedi dernier à l’église de Mont-la-Ville pour le premier des deux concerts annuels donnés par le chœur d’hommes éponyme, a pu apprécier ces deux types de formations. Tout d’abord grâce aux prestations de l’ensemble invité, le chœur mixte Le Chant des Bois, «de Sergey-L’Abergement et environs», comme a tenu à le préciser son président.
Dirigé avec fougue par Alexandre Lugon, aussi soliste et raconteur de blagues, cet ensemble a séduit. Bien équilibré, le chœur était composé de dix-sept dames et dix messieurs. Il a présenté en milieu du concert une dizaine de chansons harmonisées.
De Bigflo et Oli à Jean Ferrat
Placé pour la deuxième fois sous la direction d’Alain Marion, le chœur d’hommes de Montricher-Mont-la-Ville, porté par la puissance de ses trente-quatre chanteurs, a interprété dix titres du répertoire, dont certains, déjà entendus, ont été réécoutés avec plaisir par son fidèle public.
Au programme, une berceuse de Maurice Budry avec Alain Blaser dans le rôle de soliste.
L’ensemble s’est aussi lancé un nouveau défi en interprétant un morceau des rappeurs français Bigflo et Oli, Dommage, adapté par le directeur! «Mais il a fallu batailler», a précisé le président Rénold Rochat. En effet, les chanteurs ont dû dérouiller leurs mandibules pour obtenir une diction claire avec un débit de voix rapide.
Une fois encore, le hit péruvien El cóndor pasa, chanté en bis, a conquis les auditeurs et les auditrices. Clin d’œil aux montagnes de l’Ardèche, Jean Ferrat était également au menu avec la chanson La Montagne. Sans lien avec le verre que les chanteurs partagent en fin de répétition, le programme affichait aussi Allons en vendange et Buvons… Santé Messieurs!
Traditionnellement titre fétiche du chœur d’hommes, Mon beau Jura, accompagné par le public, a clos le concert.
Prochain concert demain 9 mars à Montricher
Cette année, la société a accueilli un nouveau membre, Adrien David, de Moiry. Six membres ont été honorés pour leur fidélité: Jean-Jacques Bardet, cinquante ans de chœur et treize ans au pupitre de direction ainsi que Michel Baumberger; Gérard Morel pour ses quarante années passées au chœur; Fred Walther pour ses trente ans et Jules Bolay et Walter Hutzli pour leurs vingt ans de fidélité.
Demain, samedi 9 mars, le chœur d’hommes de Montricher-Mont-la-Ville donnera son second concert à la Grande salle de Montricher avec, en deuxième partie, la fanfare de La Sarraz, L’Echo du Mauremont, sous la direction de Christian Studer.
ARNOLD GRANDJEAN