Agendez le Trophée de la Venoge du 19 au 23 juin 2024 !
Le Trophée de la Venoge a été créé, en 1959, à la suite de la dissolution du Giron de la Venoge. En effet, ce dernier a «disparu» lors d’une réorganisation territoriale de la FVJC (Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes) pour laisser place au Giron du Pied-du-Jura. Afin de faire perdurer l’ambiance et les traditions qui y régnaient, les sociétés de jeunesses anciennement membres du Giron de la Venoge ont décidé de le recréer hors de la FVJC. C’est alors qu’est né le Trophée de la Venoge.
10’000 personnes attendues
Aujourd’hui, le Trophée de la Venoge est une fête régionale de cinq jours réunissant les sociétés de jeunesses campagnardes dont les communes sont avoisinantes à la Venoge ou à l’un de ses affluents. Durant ces quelques jours, près de 10’000 personnes de tous âges sont attendues. Ce rendez-vous annuel combine des activités sportives et culturelles, créant ainsi une occasion unique où tous les habitant(e)s se retrouvent et célèbrent ensemble. Les sociétés de jeunesses campagnardes se défient lors d’épreuves sportives comme l’athlétisme, la lutte, le tir à la corde, le volley, le football et la course à pied. Tout ceci sur une place de fête composée d’une tonnelle, d’un caveau, d’une cantine, d’un bar à shots, d’une cuisine et d’un stand info. Le dimanche soir, après la remise des prix des différents sports, un cortège est organisé. Lors de celui-ci, chaque jeunesse qui le souhaite défile sur un char confectionné par ses soins afin de clôturer cette belle manifestation.
Pourquoi à Cossonay en 2024 ?
Pour cette édition anniversaire du 65e Trophée de la Venoge, aucune société de jeunesse de la région n’était candidate. Dans le but de faire perdurer cette belle tradition, la jeunesse de Cossonay (photo ci-dessous) aidée de membres externes, a décidé d’en assurer l’organisation pour l’année 2024.
C’est donc un sacré défi qui attend les 22 membres de la société, toutes et tous très motivé(e)s à «ramener le Trophée à la maison». En effet, depuis la création de la société de jeunesse de Cossonay en 1967, ce sera la quatrième fois que celle-ci sera à la tête de l’organisation du Trophée après les éditions de 1989, 1992 et 2002.
Séance d’info ce vendredi 23 février à 19h CossArena
Le thème? C’est au travers des fêtes commerciales de l’année que les membres du Trophée de la Venoge 2024 veulent vous faire vibrer. De Noël à Halloween, en passant par la Saint-Valentin et Pâques, le Trophée de la Venoge s’annonce comme une semaine mémorable de compétitions, de divertissements et de convivialité. Tout ceci grâce à l’implication déterminante de la Jeunesse de Cossonay et de ses trois membres externes.
Vous trouverez tous les détails sur notre site: www.trophee2024.ch ou sur notre page Instagram trophee2024_cossonay.
Notez également notre soirée d’information ouverte à tous les habitants et qui se déroulera ce soir, le vendredi 23 février 2024, au réfectoire de la CossArena à 19h00.
Finalement nous continuerons, bien sûr, à vous tenir informé(e)s de l’avancée de nos travaux grâce à notre cher Journal de la Région de Cossonay.
COMMUNIQUÉ