Malgré l’ouverture ces dernières années de deux magnifiques pistes, Glacier 3000, c’est peut être avant tout la mythique noire de la Combe d’Audon. «Beaucoup de connaisseurs estiment que c’est la plus belle piste des Alpes vaudoises», explique Bernhard Tschannen, directeur général de Glacier 3000.
Partant du Scex rouge (2972m), accessible en vingt minutes de téléphérique, et traversant la vallée d’Olden sur plus de 1137 m de dénivelé et 7 km de long, elle offre une orientation nord garantissant un bon enneigement et se déguste donc en boucle sans se lasser. L’idéal est d’y aller comme nous l’avons fait, dès l’ouverture, quand la préparation nocturne garantit un maximum d’accroche. Pour cela, il faut suivre les panneaux ad-hoc depuis le Scex Rouge jusqu’au col d’Audon (2728 m).
En 2021, le glacier valdo-valaisan de Tsanfleuron ayant trop fondu, un petit téléski mobile a été installé pour accéder à ce col puis à la combe sans avoir à pousser. À partir de ce point, nous voilà dans les Alpes bernoises. Le paysage est sauvage et envoûtant à souhait. Sur ces reliefs impeccablement préparés, on se prend, le temps de la descente, pour Marco Odermatt ou Mikaela Shiffrin. La vitesse nous enivre. Le froid mordant fait contrepoids. «Quel pied!», lâche-t on à l’adresse d’on ne sait qui, presque malgré nous, hilares une fois en bas.
Halte gastronomique
Là, le Midbar Oldenalp un bistrot sans prétention, impose une halte gastronomique avec vue en contre-plongée sur la Combe. Une fois reposés, on peut remettre ça. Cela implique tout de même de prendre deux télésièges et la seconde moitié du téléphérique. Soit presque trente minutes de remontée. Notons que la combe est généralement damée, sauf au lendemain des belles chutes de neige où elle est simplement sécurisée pour permettre aux freeriders de se faire plaisir. La combe ferme parfois dans l’après-midi lorsque l’ensoleillement commence à booster les risques d’avalanches. On ne plaisante pas avec ça ici, et encore moins depuis ce jour de décembre 2020 où une coulée avait fini sa course sur la piste.
En 3 mots
Red run
Cette solide piste rouge ouverte en 2017, moyennant 1,5 million de francs de travaux et longue de 8 km, relie le sommet du domaine à Reusch, 1700 m plus bas! Une piste d’un tel dénivelé est très rare. Le hic est que les derniers 570 m obligent à prendre un bus en bas pour revenir en moins de dix minutes au col du Pillon. Il faut donc bien calculer son coup.
Black wall
C’est à mi-chemin sur la Red run qu’un tunnel de 265 m, creusé à travers la montagne, attire l’attention. C’est par là que les bons skieurs pourront accéder à une noire dantesque, baptisée «Black wall», inaugurée la saison passée et qui par endroits flirte avec 46% de pente. Elle ramène au col du Pillon.
Magic pass
Le domaine skiable de Glacier 3000 a intégré le fameux Magic Pass depuis l’hiver 2021-2022. Ce forfait annuel très en vogue donne accès à 69 stations dès 399 francs. «Avec, on n’hésite plus à venir car avant on devait débourser 75 francs pour skier une journée ici et ça faisait beaucoup», nous explique une skieuse fribourgeoise.
TEXTES ET PHOTOS DE LAURENT GRABET