La déchetterie de Pampigny ne sera pas fermée d’ici à la fin de législature en 2026
«Nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre», résume Roger Champion de Pampigny pour commenter la réponse de la Municipalité de Hautemorges à la pétition qu’il a lancée à l’automne dernier, intitulée «Non à la fermeture de la déchetterie de Pampigny» et signée par 400 personnes. En effet, la Municipalité de Hautemorges – après avoir discuté, selon ses propres termes, «de manière ouverte et constructive avec les auteurs de la pétition, qui avaient également déposé un projet de référendum» – a pris l’engagement de refaire un point de situation vers la fin de la législature «afin de se rendre compte de l’impact de la mise en place des différents aménagements pour la collecte des déchets».
Un préavis de cinq mois avant une décision de fermeture
L’Exécutif hautemorgeois se dit «conscient de l’inquiétude des villageois(es) par rapport à la mise en place de ces différentes mesures»; dès lors il entend «prendre le recul nécessaire avant de fermer la déchetterie de Pampigny; cette décision de fermeture ne pourrait être prise moyennant un préavis de cinq mois, laissant la possibilité d’une initiative demandant son maintien».
Rappelons que L’objectif principal de la stratégie sur la gestion des déchets des autorités est «l’uniformisation des prestations de récolte et traitement des déchets auprès de tou(te)s les citoyen(ne)s de la Commune, ceci en limitant les investissements et les coûts imputables au centre de charge «déchets» qui ont un impact direct sur la taxe forfaitaire.» La mesure principale consiste en la mise en place d’écopoints (en théorie d’ici à l’été 2024) dans chacune des localités (Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery). Et la Municipalité d’ajouter: «Des points de collecte seront aussi installés pour permettre de déposer les sacs taxés d’ordures ménagères et les biodéchets; les jours et heures d’ouverture de la déchetterie d’Apples (ndlr.: qui sera, à terme, la seule déchetterie pour toute la commune) seront fortement augmentés, tout comme son accès qui sera amélioré.»
De son côté, Roger Champion «salue la décision de la Municipalité qui a su entendre, au moins provisoirement, une part importante de population. Cependant il serait illusoire de penser qu’une décision de fermeture ne provoquera pas un nouveau tollé. Ce serait sous-évaluer l’attachement des Pampignolais(es) à leur déchetterie. Cela dit, je souhaite remercier les signataires de cette pétition, dont l’objectif reste le maintien à long terme de ce centre de collecte des déchets.»
Pascal Pellegrino