Frience, le paradis gratuit des skieurs débutants

Le ski coûte cher et la situation économique fait qu’on y regarde de plus en plus à deux fois avant d’y aller en famille. Nombre de stations sont gratuites pour les moins de six ans mais le plus souvent, les parents doivent passer à la caisse.

À Gryon, du côté de l’«Espace récréatif de Frience», c’est une autre histoire, bien plus belle et bien moins chère. On y skie gratuitement sur deux pistes, mais pas seulement. De là-haut, la vue sur les Dents-du-Midi et la chaîne du Muveran est magnifique. Un tapis roulant couvert de bois (pratique en cas d’intempérie) de 160 m de long, baptisé «Le Pont de Lucerne» donne accès à ces deux pistes impeccablement préparées et idéales pour les débutants…mes filles vous le confirmeront!

On trouve au même endroit une piste de luge. Ce remonte-pente est ouvert les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours en période de vacances scolaires. Il fait de cet «espace récréatif» un lieu idéal pour les débutants et les familles. D’autant que le refuge de Frience, posé à proximité, est l’un des meilleurs restaurants d’altitude sur la quinzaine que compte le domaine skiable de Villars-Gryon.

Accessible en voiture, puis via une courte marche dans la neige ou directement à ski (via une piste rouge engagée), mais situé juste ce qu’il faut à l’écart de la foule, on y déguste de délicieux mets au fromage (raclettes sur réservations en soirée), dans des versions revisitées à tarif abordable. Mais aussi des créations gastronomiquement plus originales au rythme de quatre cartes par année. Depuis la terrasse de l’établissement de la gérante Meghan Turrian et du chef Thomas Gite, les regards les plus affûtés apercevront peut-être sur l’autre versant de la vallée du Rhône un autre domaine skiable gratuit.

C’est celui des Giettes en Valais. Cette petite station de ski atypique, située à 1300 m, à quinze minutes de voiture de Monthey, propose deux téléskis et des pistes bleues et rouges balisées, sécurisées et surveillées. Cette station est ouverte tous les samedis de 10h à 20h et les dimanches de 10h-16h. Plus d’infos sur www.telegiettes.ch. ■

TEXTES ET PHOTOS DE LAURENT GRABET

EN 3 MOTS

Modernisation
Victime d’un incendie voici deux ans, le mythique refuge de Frience a été reconstruit dans le même esprit chalet, mais en plus cosy. En été, on peut aussi s’y baigner dans un lac artificiel et dès la prochaine belle saison, sept mazots flambant neuf permettront aux amateurs de passer la nuit là.

Surnom
Du côté de Gryon, pour faire un peu couleur locale, il est bon de savoir que les habitants de la commune, les Gryonnais, sont aussi surnommés les «Tâtchis» et que ce mot vient de «tâque», qui signifie sac à dos.

Bon Plan C
Au rayon des petites «stations» insolites, citons aussi le téléski des Martinaux. Situé au pied des Dents de Morcles, sur les hauts de la commune de Lavey-Mor-cles, il donne accès à quatre belles pistes de 200 m de dénivelé of-frant des vues époustouflantes sur la vallée du Rhône et les Dents-du-Midi. Informations sur www.skiclublavey.ch.

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos