En 2024, la Fédé aura son Q.G.
L’année 2024 s’annonce belle pour les jeunesses campagnardes: la fête quinquennale se déroulera à Givrins du 31 juillet au 18 août, avec pléthore d’activités (camp à ski, rallye, concours théâtral, rencontres) et la tant attendue Maison de la Fédé sera terminée à cette occasion. Ce sont là quelques-uns des nombreux points réjouissants évoqués lors de la 104e assemblée générale de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC), qui s’est déroulée dimanche 21 janvier à Savigny.
Emmenés pour la deuxième fois par la présidente cantonale Lucie Theurillat, les délégués de 153 sociétés de jeunesse (sur 196 actives), beaucoup d’invité(e)s et des membres individuel(le)s se sont réjouis de la poursuite de ces activités dynamiques.
La rétrospective des activités placées sous l’égide de la Fédé – une des sept grandes associations vaudoises – a démontré que la FVJC poursuit magnifiquement son rôle fédérateur des jeunes «campagnard(e)s».
Invité(e)s de marque
Bénévolat, organisation, expériences uniques, connaissances dans toutes les régions du Pays de Vaud, respect, amitié, rencontres intergénérationnelles, tradition et évolution: sans aucun doute, les jeunesses campagnardes jouent un rôle déterminant dans la vie de ce canton, comme l’a notamment relevé le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos durant son allocution. Un court discours qu’il a ponctué en chantant et en dansant sur scène. Le président du Grand Conseil Laurent Miéville a également marqué les esprits avec l’interprétation endiablée de la «salsa des girons».
Pied-à-terre à Daillens
Parmi les grands projets de la FVJC figure sa maison qui sera opérationnelle à Daillens dans le courant de cette année, une fois les transformations de la laiterie terminées. Ce bâtiment sera le premier lieu officiel de la Fédé; il permettra, pour la première fois d’avoir un pied-à-terre qui regroupera le matériel, les archives, un musée et une salle de réunion modulable.
Relevons encore que la campagne de prévention contre le harcèlement et les divers abus ou irrégularités durant les manifestations sera poursuivie. Par ailleurs, il a été communiqué que le site internet de la FVJC sera entièrement revu et que de nouvelles directives devraient à l’avenir éviter des accidents lors des cortèges.
Girons en 2025
Suite à une modification des statuts, les girons sont désormais attribués une année et demie avant leur tenue, ceci afin d’avoir plus de temps pour l’organisation, notamment des terrains. Il a donc déjà été communiqué que ceux de 2025 auront lieu à Combremont pour la Broye, à Concise pour le Nord, à Froideville pour le Centre et à Saint-Prex pour le Pied du Jura.
L’assemblée générale est également l’occasion de récompenser les sportifs et sportives qui se sont distingué(e)s, ainsi que les sociétés qui ont réalisé des exploits en matière de bénévolat.
Des moments chargés d’émotions, entrecoupés de chants et de belles paroles. De quoi faire sourire jeunes et moins jeunes, qui se réjouissent déjà de participer aux prochaines grandes manifestations de la Fédé, dont le camp de ski, qui aura lieu du 8 au 11 février à Château d’Oex, et bien entendu la Cantonale 2024 à Givrins cet été.
PIERRE-ALAIN PINGOUD