Quand on souhaite amener une touche de vert, de fraîcheur ou de couleur chez soi ou sur son lieu de travail, on opte souvent pour un coup de cœur trouvé en jardinerie ou en magasin. Mais connaissez-vous vraiment les besoins de votre nouvelle plante? Il convient de prendre en compte quelques fondamentaux pour bien choisir votre nouvelle amie.
Commençons par l’emplacement. En effet, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins d’ensoleillement. Certaines, comme le philodendron, la calathéa ou encore le zamioculcas, préfèrent être à l’ombre et non en plein soleil. Pensez également à l’entretien qui n’est pas le même pour toutes les plantes d’intérieur. S’il s’agit d’une plante de bureau, par exemple, et que l’on n’est pas là tout le temps pour s’en occuper, mieux vaut opter pour un yucca, des cactus ou encore des plantes grasses. S’il s’agit d’une plante à disposer dans une pièce de vie, on pourra y apporter plus de soin et une orchidée, des plantes exotiques comme les Monkey Jars ou un frangipanier feront l’affaire.
Bouturage bienvenu
Dernière chose, vérifiez bien le potentiel de développement de votre futur partenaire de vie. Certaines plantes, comme le schefflera ou le gommier, poussent assez rapidement et peuvent atteindre des tailles assez conséquentes. Par contre, il sera aisé et bienvenu de tailler annuellement ces deux plantes assez usuelles dans les habitations et d’en faire un bouturage. Pour ce faire, rien de plus simple: on coupe une branche de 30 centimètres minimum. On effeuille les quinze premiers centimètres que l’on dispose dans un contenant opaque. Au bout de quelques semaines, vous devriez voir apparaître des petites racines. Place alors au rempotage délicat dans un terreau ou en hydroculture.
Concernant l’hydroculture, il est de plus en plus rare de voir ce mode de culture, pourtant parfait pour les personnes qui désirent partir en vacances deux ou trois semaines. Si vous souhaitez tenter l’expérience, achetez des billes d’argile à la place du terreau et surveillez la quantité d’eau dans le cache-pot: il ne doit jamais dépasser les deux tiers de la hauteur.
CHRISTOPHE NANÇOZ
EN 3 MOTS
DICTONS DE SAISON
– À la Sainte-Mélanie, de la pluie n’en veut mie.
– Sainte-Paule sec et beau, remplit greniers et tonneaux
– Sainte-Polycarpe nous écharpe.
LE POINT LUNAIRE
Hier, le 25 janvier, c’était la première pleine lune de cette année 2024. Pour les amateurs de Super Lune, il faudra vous donner rendez-vous le 18 septembre et le 17 octobre prochain. Elle sera à moins de 364 mille kilomètres de la terre.
À VOIR À LA TV
Pour en savoir encore plus, je vous donne rendez-vous dans «Tenue de Jardin» pour regarder l’émission de cette semaine consacrée aux plantes d’intérieur. Direction La Télé et Canal 9 où notre spécialiste Greg Udry vous aidera à bien entretenir ces dernières.