Depuis plusieurs années, nous partons régulièrement en vacances en vélo. À chaque retour, une question se pose «Et si nous partions plus longtemps?»
En avril 2022, nous avons suivi les préparatifs et le départ en vélo d’amis de Belp. Leur trip en famille résonnait en nous comme une évidence. C’est à ce moment-là que nous nous sommes juré que si notre futur bébé prévu pour octobre était en pleine santé, nous nous donnerions les moyens de partir trois mois en vélo en 2023.
Le long des fleuves en direction de Bâle
Si vous nous lisez ce jour, vous devinerez que notre rêve a pu se poursuivre. Après des congés arrangés, de l’argent économisé, un tracé imaginé, des enfants déclassés, le départ s’est déroulé le 14 mai 2023. Ce jour-là, nous sommes partis sous les yeux de nos familles et amis, avec nos deux filles, Olivia (11 ans), Justine (9 ans), et notre garçon, Marius (âgé de 6 mois), pour découvrir les pays du Nord. Nous n’avions pas eu l’occasion de tester notre matériel ni de nous entraîner avant le départ. Notre première nuit s’est déroulée au camping d’Yvonand par une météo pluvieuse, venteuse et très froide. Notre zone de confort était d’ores et déjà mise à l’épreuve. Nous avons roulé durant deux semaines en Suisse en direction de Bâle, en longeant la Thièle, l’Aar puis le Rhin. Ce premier parcours a permis de tester notre dynamisme, de lâcher prise, de régler le matériel et de découvrir notre beau pays.
De Hambourg au Danemark
À Bâle, le 26 mai, nous avons chargé nos quatre vélos, deux charrettes et 110 kg de matériel dans un train pour rejoindre Hambourg. De là, sur nos vélos, et contre le vent, nous avons roulé entre digues et moutons sur les chemins plats d’Allemagne. Nous étions témoins des défilés journaliers des cargos surchargés naviguant sur l’Elbe.
Puis, au Danemark nous avons oscillé, selon nos envies et intérêts, entre la mer des Wadden, mer protégée et lieu de passage des oiseaux migrateurs, et sa cadette la mer Baltique. En chemin, nous avons passé par le pont de Rømø, le bourg de Ribe, le Mennesket d’Esbjerg, le Lego House de Billund, le musée ARoS d’Aarhus, l’estival de Viborg, le Limfjord, les DM-ugen d’Aalborg, la côte de Lokken, etc. Nous y avons découvert un pays magnifique, propre et chargé d’histoires, notamment par son peuple viking.
Arrivés le 30 juin au Nord, à Skagen, là où se rencontrent les deux mers, des larmes d’émerveillement, de fierté et de bonheur nous ont envahis. Au fil des kilomètres, les mollets de nos filles gonflaient et les joues de Marius aussi.
Après Oslo, le long retour vers Yverdon
Un ferry nous a menés de Frederikshavn à Göteborg en Suède. Ce quatrième pays, quatrième changement de langue et de monnaie, nous offrait de splendides paysages par ses lacs et ses fjords mais aussi trois jours de pause avec la famille venue à notre rencontre. Et, le 17 juillet, par de petites routes vallonnées, on a rejoint notre destination discrètement rêvée: Oslo.
De là, on a subi dix-huit heures de croisière dans un ferry pour Copenhague, notre pays «coup de cœur». Après un changement de vélo forcé et un jeu de piste pour retrouver le raccord de la charrette, on s’est remis en selle.
Durant onze jours, on a longé la côte danoise puis allemande, campé, visité et beaucoup roulé pour profiter d’un séjour balnéaire par 16° à Grömitz en Allemagne. Puis, 90 jours et 2500 km après notre départ, lors de notre dernière soirée sous tente à 50 km de Kiel, nos filles nous ont témoigné leur reconnaissance pour ce voyage. Ceci était pour nous la plus grande des satisfactions.
Arrivés à Yverdon le 13 août 2023, notre retour était émouvant, chaleureux et surprenant.
Pour réaliser son rêve, il suffit d’oser
Merci à toutes les personnes qui, au long du voyage, nous ont accompagnés, accueillis, nourris, suivis et encouragés. Par ce récit, nous espérons être le déclic du rêve d’une famille: «Osez!» Ce ne sont pas les événements qui perturbent l’homme mais l’idée qu’ils s’en font. Citation d’Epictète (et Fabrice).
TEXTE PAR OLIVIA, JUSTINE, MARIUS, FANNY & JOHN/DIZY