Monumental travail de mémoire

«Je ressens le besoin de raconter, de transmettre d’où je viens, qui sont mes aïeux, d’exprimer le ressenti, le bonheur et la fierté qui m’habitent d’être dans leur lignée. Mais pas seulement, je voudrai aussi dire merci à tous ceux qui m’ont permis de goûter, de partager les travaux, les us et coutumes de la vie à la campagne d’un autre temps.»

« Merci à mes parents »

C’est de cette manière que Jean-Claude Monnier, de La Sarraz, débute un livre de 167 pages qu’il a édité à ses frais et qu’il a intitulé: «Merci à mes parents et à ceux qui ont fait qui je suis». Après un faux départ en 2021 – il se sépare de la personne qu’il a engagée pour l’écriture – il reprend à zéro ce véritable «travail d’Hercule» que constitue la rédaction d’un livre comme celui dont il rêve et qu’il a séparé en trois parties: d’abord la famille paternelle (les Monnier), puis la famille maternelle (les Griessen) et enfin un chapitre (le plus long) intitulé: «Mes parents, mes frères et notre fils».

Il commence par créer l’arbre généalogique de ses aïeux sur un site spécialisé en s’appuyant sur les renseignements qu’il trouve à travers des documents en sa possession; il collecte minutieusement des informations auprès des siens. Et l’auteur d’ajouter: «Je m’entretiens principalement avec ma tante Milly, (de Ghislaine, fille de ma grand-tante Eugénie), ainsi qu’avec Francine (fille de la cousine Montandon de La Chaux de-Fonds) et de nombreuses autres personnes. Et puis, bien sûr, j’entreprends un maximum de recherches sur Internet. Il m’a fallu aussi 200 heures environ pour scanner plus de 1’000 anciennes photos et leur donner une légende, certaines sont insérées dans mon livre.»

Cette somme impressionnante de données collectées lui servent à bâtir cet ouvrage qui, dit-il, «se veut être un message de reconnaissance en premier à mes parents et à celles et ceux qui, dans mon cadre familial, se sont trouvé(e)s à mes côtés lors de mon chemin de vie».

Cela dit, en racontant son passé, le livre de Jean-Claude Monnier (photo ci-contre) résonne forcément auprès des personnes qui ont vécu dans la région d’Eclépens dans la seconde partie du 20e siècle. Ainsi, on y parle des travaux à la campagne, des moments forts et festifs à Eclépens (tels que la bouchoyade, la fabrication de la saucisse à rôtir et de la saucisse aux choux,…) et surtout de la vie d’une famille vaudoise typique.

Et l’auteur de conclure: «Ce livre s’adresse à toutes les personnes proches ou moins proches qui ont la curiosité de découvrir d’où je viens, qui étaient mes aïeux, les personnes qui m’ont entouré et les événements formateurs qui ont jalonné ma vie de petit garçon et de jeune homme. Mon souhait est que ces lignes, demain, après-demain ou dans bien des années se trouvent être la lecture curieuse de nos descendant(e)s ou de celles et ceux qui, à l’évocation de ces souvenirs, retrouvent et ressentent de belles d’images d’un temps lointain mais bien accessible par les mots.»

PASCAL PELLEGRINO

Si vous êtes intéressé(e) par ce livre, contactez M. Monnier par e-mail à: admin@casavista.ch. L’ouvrage est vendu au prix de CHF 40.- (frais de port en sus). Vous pouvez aussi le trouver au kiosque « Chez Simone » à La Sarraz, ainsi qu’au kiosque « L’Attache-Lettres » à Cossonay.

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos