Lundi 11 décembre, accompagnés de leur professeur de travaux manuels Olivier Kressmann, des élèves de 7P au Collège du Pré-aux-Moines ont posé des étoiles de Noël réalisées par leur soin. L’idée, au départ, avait été suggérée en 2022 par Florence Texier Claessens, pour remplacer des guirlandes lumineuses installées en période de l’Avent en ville et utiliser une solution alternative sans électricité. «L’an dernier, j’avais consacré pas mal de temps et d’énergie à chercher et à récupérer du bois flotté. Cette année, de manière plus élaborée, Harry Kleiner, garde forestier, nous a aidés à rassembler le matériel nécessaire issu du Bois du Sépey», déclare Olivier Kressmann.
En branches de hêtre
Les étoiles sont fabriquées dans des branches de hêtre. Des morceaux de cordes d’escalade recyclées et de couleur ont été ajoutées pour ne pas avoir l’obligation de mettre une couche de peinture dessus. Ces décorations ont été installées en ville de Cossonay et à Allens. «Nous nous plaçons donc un peu dans une démarche de durabilité au niveau du matériel. C’est aussi un apprentissage pour les enfants de ne pas toujours travailler avec des bois neufs ou du contreplaqué.»
Pour la collectivité
La quarantaine d’élèves ayant participé à la réalisation de ce projet ont apprécié la démarche. «Je crois que c’est la première fois qu’ils créent quelque chose ni pour eux, ni pour offrir dans leur famille, mais pour la collectivité. Et quand c’est visible par tous, ils y attachent beaucoup plus de valeur.»
Pour l’enseignant, au-delà de la réalisation technique de ces étoiles de Noël, il y a aussi la mobilisation autour du projet, si on pense aux interventions du garde-forestier, des employés communaux et de la Municipalité. «Au final, une dizaine de personnes ont participé. Je trouve génial qu’avec une simple idée, on puisse ainsi «soulever les foules», conclut-il dans un sourire.
CLAUDE-ALAIN MONNARD