Des adieux après 25 ans au comité

C’est à Sullens, une des sept communes membres de l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées (AIEE), que s’est tenue la semaine dernière, la séance du Conseil intercommunal. Séance qui a avant tout été marquée par le départ de Philippe Gerhard, après 25 ans de présence au sein du comité directeur de l’AIEE. C’est en juin dernier que le citoyen de Penthaz a fait part de son intention de quitter ses fonctions au 31 décembre 2023.

Des présentations imagées

25 ans, c’est un sacré bail, comme on dit familièrement. «Lorsqu’on a fêté les 50 ans de la STEP au printemps, je me suis fait la réflexion que j’avais passé la moitié de ce temps au comité directeur», relevait un Philippe Gerhard visiblement ému. Il adressé des remerciements aux deux opérateurs de la STEP, Jean-Pascal Golay et Nicolas Raemy, relevant combien la complicité avait été grande avec le premier nommé, employé depuis près de 25 ans. Et d’ajouter: «J’ai beaucoup apprécié l’accueil que me réservaient les membres du Conseil quand je faisais mes présentations statistiques.»

Ah, les présentations ô combien imagées de Philippe Gerhard! Bernard Augsburger, secrétaire et trésorier de l’AIEE, n’a pas manqué d’en relever quelques unes à propos du volume des eaux traitées annuellement par la STEP. Notamment lorsque Philippe Gerhard avait calculé qu’en remplissant des wagons citernes avec les eaux traitées, cela aurait donné un train long de 280 km, soit la distance séparant à peu près Cossonay Penthalaz de Romanshorn.

Claude Moinat, président du Comité directeur, a souligné combien la STEP avait passablement évolué depuis l’entrée de Philippe Gerhard au «Codir», avec en point d’orgue la mise en service du traitement des micropolluants. Le désormais ex-membre a reçu de chaleureux applaudissements de l’assemblée.

Pour lui succéder, Frédéric Burnand, municipal à Daillens, a manifesté son intérêt. Sa candidature a été validée par applaudissements.

Au chapitre des communications, Claude Moinat a expliqué que la génératrice acquise pour pallier d’éventuelles coupures de courant fonctionne. Il a précisé qu’elle sera régulièrement testée. Les conseillers ont aussi dû se prononcer sur le budget 2024 qui prévoit un excédent de recettes, après divers amortissements, de 815 francs. L’objet n’a suscité aucune discussion et a été adopté à l’unanimité. Par ailleurs, Bernard Martin et Jean-François Pérusset ont été reconduits aux postes de président et vice-président du Conseil intercommunal.

BERNARD MOREL

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos