L’Arpelistock entre deux mondes

Objectif officiel de la journée? Rallier le sommet de l’Arpelistock, situé à 3035 m, à la frontière entre le Valais et Berne. Objectif officieux? S’immerger une dernière fois dans l’ambiance de la haute montagne avant l’arrivée du printemps.

Nous avons choisi de vivre notre aventure en traversée avec départ le matin par la première benne du téléphérique Glacier 3000. L’arrivée se fera dans l’après-midi du côté du lac encore gelé de Lauenensee, dans les hauts du Saanenland. C’est donc bien les reliefs de trois cantons que nous caresserons de nos spatules.

Vue sur le Mont Blanc

Une fois au Scex Rouge, nous filons en territoire valaisan où une goûteuse et longue pente nous mène tranquillement 770 m de dénivelé plus bas au col du Sanetsch. La remontée vers l’Arpelistock se fait en empruntant la longue «arête de l’Arpille». Au fil de notre progression, on peut admirer le glacier sur lequel nous venons de graver nos marques éphémères, le Mont-Blanc, les Combins, ou encore la Couronne impériale, mais aussi les Vanils. Ce charme éclipse le relatif manque de neige qui nous oblige à marcher skis sur le sac, plutôt qu’à chausser nos peaux.

Les 200 derniers mètres de montée dans la face sud-est offrent un attrait plus austère. Mais voici déjà le sommet et sa croix, laquelle est relevée du drapeau bernois d’un côté et valaisan de l’autre. Un improbable mais délicieux rœsti au roquefort et à la poire nous attend 1000m plus bas à la cabane Gelten (2008 m). Avant d’y arriver, une belle descente s’offre à nous. L’atmosphère tranche avec celle rencontrée sur le versant sud. Elle est austère et puissante. C’est un peu pour elle que nous nous sommes déplacés jusque-là. La petite route bernoise passe par là et on se promet de s’y frotter un jour. Une fois rassasiés, nous descendons vers la région de Gstaad en slalomant sur un chemin forestier. Au lac de Lauenen, un taxi alpin vient nous cueillir. Il nous dépose à Gstaad 12 km plus bas, moyennant CHF 68.-. De là, un bus, au tarif plus abordable nous ramène vers le Pillon. La jolie boucle est bouclée. www.gelten.ch

En 3 mots

Geltenhütte

Magnifiquement rénovée, cette cabane de montagne est le point de départ de plusieurs autres belles sorties. La petite route bernoise passe par là et on se promet de s’y frotter un jour…

Bon à savoir
Notons que le téléphérique menant à Glacier 3000 ouvre aux randonneurs à ski sur réservation les week-ends dès 8h10 du mois de mars et jusqu’à la mi-mai (demi-tarif CFF valable).

Écolo

La Suisse est un petit paradis des transports publics. C’est un sacré atout aussi lorsqu’il s’agit de «fomenter» à la der une belle sortie de ski de randonnée comme celle-ci, à l’empreinte carbone presque nulle.

Laurent Grabet

Articles recommandés
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos