Syndic de la Commune de La Sarraz, Daniel Develey, a annoncé sa future démission hier soir jeudi 14 décembre à ses collègues de la Municipalité et au Conseil communal. Et le communiqué officiel de préciser: «Le 30 septembre 2024, Daniel Develey quittera définitivement l’arène politique après huit années d’intense engagement pour la Commune de La Sarraz et après avoir assumé en parallèle, durant plusieurs années, un mandat de député au Grand Conseil vaudois. Engagé et persévérant, M. Develey a pris la décision de passer le relai l’été prochain, une fois que les comptes 2023 auront été clôturés et que les principes du futur Plan d’affectation communal auront été arrêtés.»
«La décision de se retirer de manière anticipée, sans attendre la fin de la législature, s’inscrit dans un objectif de continuité, afin de permettre à celles et ceux qui prendront la relève de se préparer à assumer ces responsabilités dans une nouvelle dynamique de collaboration car les projets sont nombreux et les objectifs contraignants si l’on veut préserver le fragile équilibre des finances communales.»
71 ans le 6 janvier 2024
Joint par téléphone, le syndic nous a déclaré que la principale raison de sa démission est liée à son âge: «J’estime que jusqu’à 70 ans, on bénéficie d’une bonne dynamique; après ce cap, il faut savoir passer le témoin afin de se libérer du poids de certaines responsabilités. Le 6 janvier prochain, je fêterai mes 71 ans, il est donc temps pour moi de raccrocher.» Selon le syndic, le délai de neuf mois jusqu’à la démission permettra aussi à la Municipalité de bien préparer sa réorganisation et donnera du temps de réflexion aux candidat(e)s à la succession.
«Des élections complémentaires seront donc organisées dans le courant de l’été 2024» indique enfin le communiqué, sans préciser de date. Toutefois, on peut imaginer que la date des votations fédérales du 9 juin 2024 serait assez propice pour un tel scrutin.
Pascal Pellegrino