Bourguignonne géante au menu

En guise de remerciement aux membres du Conseil pour leur engagement au service leurs concitoyen(ne)s, la Commune de Montricher avait organisé samedi passé une fondue bourguignonne géante à l’issue du dernier Conseil communal de l’année. Celle-ci s’est tenue au Caveau des Amis de la Cantine des Ages. Suspendu à un trépied, au dessus d’un brûleur à gaz, un chaudron rempli d’huile bouillante a servi à la cuisson d’impressionnants pavés de viande bovine planté dans des fourchettes de près d’un mètre de long!

Après s’être servi des mets accompagnant la viande, les convives ont fait le cercle autour du chaudron pour cuire leur portion de viande selon leur convenance! Un grand moment de convivialité apprécié de tous et sous la direction en toute simplicité du président du Conseil communal et nouveau conseiller national Sylvain Freymond qui, le lendemain déjà, était accueilli, et en exploration dans les travées du Palais fédéral à Berne.

Le budget a été adopté

Avant le repas, l’assemblée délibérante, un brin amoindrie par l’absence des grippés, a siégé avec un seul préavis à l’ordre du jour: le budget 2024. L’an passé, avec des montants de revenus et charges de près de trois millions supérieurs, le budget supputait un excédent de charges de plus de CHF 70’000.-. Pour 2024, les chiffres annoncés dans les divers postes ne montrent pas de différences significatives. On trouve des charges ascendantes à CHF 11’427’900.- et des revenus à CHF 11’441’810.- dégageant un excédent de revenus de CHF 13’910.-.

Suivant les recommandations de la Commission des finances, c’est au bulletin secret et à l’unanimité que le budget a été adopté. Naturellement, le problème récurrent de la sécurité des piétons entre la gare et le village est revenu sur le tapis. Une problématique que les trois routes qui partent de la gare pour aboutir à gauche, au centre et à droite du village rendent quasiment insoluble. Quel que soit le choix du tronçon à sécuriser, il ne pourra contenter qu’une partie des usagers. Selon la Municipalité, les services de l’Etat pourraient privilégier la route du milieu qui est une artère cantonale. Mais le cheminement sera encore long, jusqu’à ce qu’une solution soit enfin trouvée!

Se répétant presque d’année en année, Pierre-Yves Morel, municipal des forêts a annoncé un marché du bois catastrophique.

Il a aussi informé que la Commune, avec la pose de panneaux d’interdiction de circuler va rendre effective la fermeture de la presque totalité des routes forestières avec des exceptions pour l’accès aux buvettes d’alpage durant leur période d’ouverture seulement. La police, les gardes-faune et même les gardes forestiers seront habilités à verbaliser.

ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos