Une nuit du conte musicale
Dans le cadre de la Nuit du conte le 10 novembre, évènement national (avec pour thème «Viva la musica!»), la Bibliothèque intercommunale de la Venoge a proposé à sa clientèle trois moments distincts. Les contes d’Isabelle pour les tout-petits jusqu’à 4 ans, qui avaient tendance à utiliser leurs pieds plutôt que leurs oreilles pour écouter les histoires. C’est donc en s’ébattant dans ce cadre magique qu’est la Bibliothèque qu’ils ont profité de leur moment!
Fabrication d’instruments
Conteuse hors-pair, Mamoudet a enchaîné à 18h30 pour les familles avec enfants dès 5 ans, accompagnée de son harmonium. Elle a su enchanter petits et grands en les faisant voyager à travers des histoires à la fois drôles et touchantes. Un moment de pur bonheur qui a permis à chacun et chacune de se laisser porter par l’instant présent et de vivre une expérience au son de cet instrument atypique.
Tout l’auditoire a participé ensuite à des ateliers créatifs, permettant aux gens de fabriquer de leurs propres mains des instruments de musique. Ils avaient le choix entre un maracas fait avec du matériel de récupération et un hochet à grelots tintant de mille feux. La Bibliothèque s’est vu transformée en un joli orchestre improvisé!
Tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’une soupe à la courge, servie par les municipaux des communes membres. La Bibliothèque se retrouvant ainsi un lieu partageant «vivre et livre». Ce lieu se targue de ne pas servir qu’à prêter des livres, mais surtout d’être un endroit d’échange et de partage. L’équipe remercie les autorités de mettre ainsi à disposition de telles structures qui nous permettent d’être fidèles à notre slogan: Partager Plaisir De Lire Biblio-Venoge.
Réveiller l’imaginaire
Pour clore cet intermède, en fin de soirée, Christine Métrailler a fait profiter les adultes (et enfants dès 12 ans) de ses talents de conteuse en interprétant son spectacle «Le bal». Une immersion dans un village permettant de suivre les préparatifs des différents protagonistes voulant se rendre au bal. Mme Métrailler est conteuse pour questionner notre monde et proposer une parole créative qui réveille l’imaginaire. Grâce à sa parole, elle nous a emporté(e)s dans ce petit village et nous a fait découvrir des bribes de vie avec sensibilité et humilité. Notre seul regret est de n’avoir pu offrir à la conteuse un public plus nombreux.
Les contes permettent de tisser des liens entre public et conteur, un lien invisible, magique, à la fois réconfortant et puissant. Un lien primordial tissé petit à petit tout au long de la prestation qui permet de vivre ensemble l’espace d’un instant un moment magique et inoubliable.
NATACHA BAUDET