Fréquentation en hausse

En cinq éditions, le Salon des Côtes de l’Orbe à Daillens s’est fait sa petite place dans le monde viticole vaudois. Dimanche soir, au moment de refermer les portes, les organisateurs annonçaient avec grande satisfaction le décompte de 700 entrées, un chiffre en légère hausse par rapport à l’an passé.

Présente depuis la première édition sous l’enseigne de la Cave de la Combe (Mathod), la vigneronne Valérie Marendaz explique la raison de ce succès: «Nous faisons aussi des comptoirs régionaux mais, ici, l’ambiance est vraiment différente: c’est un peu moins festif mais les visiteurs sont très intéressés. On a même désormais des habitués qui reviennent chaque année. Et puis ce rendez-vous nous permet aussi d’échanger entre collègues et de déguster les productions des uns et des autres.»

Marquée par la présence de trois caves neuchâteloises en guise d’invités d’honneur, cette édition a également vu cinquante personnes participer à l’étape du championnat de dégustation Le Verre d’Or et trente à la masterclass sur le Gamay donnée par le journaliste spécialisé Pierre Thomas.

Enfin, pour celles et ceux qui ont tenté d’estimer le poids du Salmanazar (neuf litres) du Château de Valeyres, la bonne réponse était 13,227 kg. En s’en approchant à 128 grammes près (13,355 kg), Christian Donzé a gagné le droit de repartir avec la (grande) bouteille… et de convoquer quelques proches pour venir l’aider à la boire!

SMR

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos