François Margot au piano, son fils Quentin à la guitare, Guillaume Cruchon au chant, voilà trois artistes qui ont animé, vendredi soir dernier au cinéma de Cossonay, le ciné-concert consacré à Elton John. «Grands fans de cette icône de la pop, on a décidé, Guillaume et moi, d’explorer le répertoire de cet artiste. Et quand Patrick Vulliamy a entendu parler du projet, il nous a proposé d’en faire un ciné-concert. Donc, si l’on a assuré la musique, Patrick a été la cheville ouvrière de ce spectacle», déclare François Margot.
Des 80 chansons présélectionnées, il en est resté une quinzaine que le trio a interprétées avec brio, précision, subtilité et sensibilité. «Notre intention était bien sûr de jouer nos incontournables, mais aussi de faire découvrir le répertoire d’Elton John, large et hyper varié, avec des chansons moins connues», ajoute Guillaume Cruchon. Les morceaux choisis l’ont été en fonction de critères précis: l’équilibre des pièces, les tempi, les enchaînements de tonalité et la nécessité des contrastes. Ainsi se sont succédé des airs doux, rythmés, puissants et intimistes, mettant en évidence la complémentarité du trio, les qualités vocales de Guillaume, la dextérité de François au piano et la précision de Quentin à la guitare. Les chansons ont été entrecoupées par des informations et des extraits vidéos choisis par Patrick Vulliamy.
Une des chansons interprétées évoquait les relations «père-fils». Ce ciné-concert en a aussi été un symbole. En effet, Patrick Vulliamy a pu compter sur l’efficacité de son fils aux lumières.
Supplémentaire à Morges
À la fin du concert, Guillaume Cruchon a évoqué de manière émouvante le souvenir de son papa disparu, grand fan lui aussi d’Elton John. Et, pour François et Quentin Margot, le fait de jouer ensemble s’avère quasi «normal». «C’est à la fois passionnant, super et un peu stressant car mon père joue ainsi depuis plus de 50 ans. Pour lui, prendre connaissance d’une partition s’avère plus aisé que de lire un bouquin! Il y a quelques marches d’écart entre nous, mais j’apprends beaucoup à son contact, toujours dans une bonne ambiance», explique Quentin. François ajoute que «c’est très facile car on n’a rien besoin de se dire, ça marche direct. Chacun anticipe les réactions de l’autre».
Au cours de la préparation de ce spectacle, François et Guillaume ont «redécouvert» la variété des styles que la star a traversés durant sa carrière, ainsi que la richesse des textes des chansons. En juillet, ils ont assisté au concert qu’Elton John avait donné à Zurich lors de sa tournée d’adieux et ils n’en reviennent toujours pas. «Avec une telle carrière, la sortie de scène est juste magnifique et d’une grande qualité.»
Alors, si vous désirez goûter à une partie cette saveur, le trio redonne le concert ce soir vendredi 17 novembre à 20h au Cinéma Odéon à Morges
Info billetterie : www.aacc.ch/eltonjohn
CLAUDE-ALAIN MONNARD