L’histoire d’une escroquerie incryable – mais vraie – qui se mue en chemin de rédemption

Vendredi 3 novembre, de 18h à 20h à la Librairie Payot à Morges, a eu lieu le vernissage de «Victorieux malgré le démon», un livre auquel j’ai collaboré pour raconter l’incroyable histoire de Lionel Clerc. Ce Lausannois s’est enferré dans une gigantesque escroquerie avant d’être jugé, puis emprisonné. C’est son chemin de rédemption qui m’a passionné…

D’emblée, on pourra mettre en doute mon objectivité à évoquer ce récit. Et pourtant, c’est en toute sincérité que je tiens à porter à votre connaissance cette trajectoire qui ressemble au scénario d’une série de TV.

Eh oui, l’histoire de Lionel Clerc ressemble à une fiction, et pourtant elle est totalement vraie. Cet ancien mannequin – qui fut dauphin de Mister Suisse en 2007 – est ensuite devenu analyste financier au sein d’une multinationale en 2010. C’est à partir de là que débute son incroyable aventure: il monte une escroquerie qui va prendre des proportions incontrôlables. Durant cinq années, il parvient à dérober un montant astronomique de 1,76 million de francs. Hélas pour lui, ce paradis doré se transformera en un véritable enfer… À la suite de la découverte de la fraude, un processus judiciaire débouche sur une condamnation à un an de prison, puis à une incarcération en 2021.

Un signe étonnant au Népal «Formulé ainsi, cela ressemble à une épitaphe marquant mon quarantième anniversaire célébré le 26 février 2022 au fond d’une cellule, confiait Lionel Clerc au moment où l’on a terminé le manuscrit. Voilà une monumentale erreur que je devrai réparer jusqu’à la fin de mes jours. Résume-t-elle ma vie pour autant? Non. Mon parcours comporte une formidable chance de tourner la page et d’écrire un nouveau chapitre avec ma compagne, enceinte de notre premier enfant. Une chose est sûre: la naissance de mon fils aura pour corollaire la renaissance de son père.»

Pourquoi raconter cette histoire dans un livre? Parce que je trouve qu’elle est un parcours exemplaire de rédemption. N’importe qui, n’importe quand, chacun de nous peut commettre un écart. Celui perpétré par Lionel Clerc est colossal, presque impossible à imaginer tant cette arnaque a duré longtemps sans être découverte. Sa trajectoire nous prouve sans aucun doute que toute aventure humaine n’est jamais terminée, ni fichue avant l’ultime point final.»

En 2015, au plus fort du tourbillon infernal de la fraude, Lionel reçoit ce qui s’apparente à un signe. Lors d’un séjour au Népal où il fait le choix d’entrer en refuge dans le bouddhisme, il est accueilli par un moine qui lui fait cadeau d’un nom: «Jampa Namgyal» Un nom qui signifie: «Victorieux malgré le démon»

D’autres infos par e-mail

Si vous désirez davantage d’infos, n’hésitez pas à m’écrire un e-mail à: pascal.pellegrino@journalcossonay.ch. Je vous répondrai très volontiers.

PASCAL PELLEGRINO,
RÉDACTEUR EN CHEF DU JOURNAL DE LA RÉGION DE COSSONAY

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos