Voilà une plante dont le nom usuel se confond avec le nom latin: le cyclamen. Sa nomenclature vient du fait que sa racine est en forme de cercle et, qu’à la fois, ses fleurs et ses graines se tordent.
Cette plante à bulbes est souvent disposée entre l’automne et l’hiver pour fleurir les endroits dépourvus de couleur. Elle émerveille avec ses feuilles souvent panachées et ses calices allant du blanc au rouge. Dans les régions à températures clémentes, le cyclamen peut servir de couvre-sol pour les sous-bois ou les espaces à l’ombre. Car oui, il n’aime pas le plein soleil. On peut l’installer dans son jardin entre la fin de l’été et le début de l’automne. Dans les intérieurs, évitez à tout prix de le disposer près d’une source de chaleur, comme les radiateurs ou des fenêtres plein sud. Il n’aime pas les fortes chaleurs et sa température idéale se situe entre 16 et 18 degrés. Une bonne raison de faire des économies de chauffage cet hiver!
Des fleurs en décembre
Pour une floraison prolongée, comme les géraniums, il est conseillé de supprimer les fleurs fanées. Avec ce procédé, vous pourrez même avoir des fleurs en décembre si le temps le permet. Autre conseil, arrosez-le en suffisance: s’il est en pot, deux fois par semaine, trempez la motte dans une bassine durant deux minutes; s’il est installé dans votre jardin, directement en terre, surveillez l’humidité en enfonçant votre doigt à proximité.
Pour terminer, le cyclamen est fréquemment utilisé pour fleurir les tombes. Il est souvent constaté qu’une fois que les cyclamens ne sont plus très beaux, ils finissent dans le compost. Au lieu de les jeter, faites un essai dans votre propre jardin. On enlève les parties sèches ou fanées. On prépare son emplacement à l’ombre, mi-ombre ou sous un arbre avec un peu de terreau et de corne broyée (engrais longue durée). On arrose copieusement et on verra l’année suivante si ce petit effort a porté ses fruits. Cela ne coûte rien et qui sait, vous aurez peut-être un parterre digne des plus beaux jardins.
Christophe Nançoz / @nancoz
En 3 mots
DICTONS DE SAISON
À la Ste Antoinette (27 octobre), la neige s’apprête
À la Ste Émeline, journée de bruine
En octobre, le vent met la feuille au champ
LE POINT LUNAIRE
En cette veille de pleine lune (demain 28 octobre à 20h23), nous sommes en lune montante et en dernier jour feuille. Vous pouvez semer des épinards, à la fois comme engrais vert, mais aussi pour vous en régaler au printemps prochain.
ON TERMINE LES RÉCOLTES
S’il y a de fortes pluies, il est conseillé de ramasser les fruits mûrs au jardin, comme les tomates, les courges, les poivrons ou encore les piments. En effet, la pluie peut faire «éclater» les fruits et les faire pourrir. À vos paniers!