Toutous en toute agilité

La Société Cyno-logique du Mauremont Cossonay (SCM Cossonay) a organisé, à la zone sportive En Marche, le Championnat romand d’agility, samedi 9 septembre. Le lendemain se tenait une manche de qualification pour le Championnat suisse par club.

Pour les cinquante ans de la SCM Cossonay, le soleil ne nous a pas quittés et la fête de l’Agility en Suisse romande a été belle, grâce notamment à la quarantaine de bénévoles, dont la grande majorité ne pratique pas ce sport, sans qui l’organisation de l’événement n’aurait pas été possible.

Zéro faute et bon chrono

Dès 7h30, 156 chiens se sont affrontés pour tenter de devenir champion romand, qui consacre un chien par catégorie: Small pour les moins de 35 cm au garrot, Medium de 35 à 43 cm, Intermediate de 43 à 48 cm et Large pour les plus de 48 cm. Pour devenir la star de la journée, les participant(e)s devaient d’abord franchir les deux épreuves de qualifications préparées par trois juges.

En seconde moitié d’après-midi, les 48 teams qualifiés pour la finale s’affrontaient à nouveau par catégorie sur deux épreuves. La première manche s’est déroulée sur un Jumping, parcours composé de sauts, de tunnels et d’un slalom. Le parcours d’Agility se composait quant à lui de dix-neuf obstacles répartis sur 190 mètres, que le chien devait franchir en touchant avec l’une de ses pattes une zone délimitée. Il s’agissait de viser le zéro faute, mais aussi d’assurer chronomètre, comme en équitation.

Finalistes de la SCM Cossonay, Anne Vampa avec Pyrée et Eric Sansonnens avec Rebel n’ont pas été classés en catégorie Large. Mais qu’à cela ne tienne, la fête a été belle et les champions ont reçu les honneurs sous le drapeau de leur canton, accompagné d’un extrait de leur hymne cantonal.

163 teams engagés

Dimanche 10 septembre, 163 teams étaient engagés sur deux épreuves individuelles (un Jumping et un Agility). Le classement de chacune de ces épreuves apportait les premiers points pour les équipes composées de quatre teams d’un même club et d’une même catégorie. Pour les teams non intégrés dans une équipe, le concours s’est terminé, comme la veille, par un troisième parcours sans chronomètre, où seul le zéro faute rapportait un prix récréatif.

En seconde moitié d’après-midi, place à l’épreuve spectaculaire de l’estafette. Cette course en relais, où chacun des quatre teams de l’équipe doit réaliser son propre parcours.

Une seule équipe courrait sous les couleurs de la SCM Cossonay. Melinda Savarino avec Booster, Elisa Muller avec Heaven, Angélique Sansonnens avec Opium et Eric Sansonnens avec Rebel ont terminé à la dernière place de leur catégorie. En catégorie Interme-diate, Corentin Sansonnens avec Nikaia ont complété l’équipe du Funny Dog de Bussigny. Cette équipe a gagné le classement de la journée dans cette catégorie et de-vrait donc participer prochaine-ment à la finale suisse.

Résultats du concours

Champion Romand d’Agility
dans la catégorie Large: Jiga, border collie de Sarah Rollinet, Châtel-St-Denis;
dans la catégorie Intermediate: Luna, berger australien de Christelle Borcard, Onex;
dans la catégorie Medium: R’n’B, mudi de Christine Chalançon, Longirod;
dans la catégorie Small: Gucci, berger des Shetlands de Corane Dély, Monthey.

COMMUNIQUÉ

Articles recommandés
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos