Nouvelle jeunesse pour la Maison de Ville

Lors de sa séance du 19 septembre, qui s’est tenue sous la présidence de Jacques Golay, le Conseil général de Vullierens a accepté deux préavis importants pour l’avenir de la commune.

Gestion des eaux usées

Le premier concernait une demande de crédit d’étude de CHF 55’000.- (part de Vullierens) dans le cadre du projet de régionalisation de l’épuration des eaux de la région Senoge. Ce projet concerne les communes d’Échichens avec le village de Colombier, de Hautemorges avec celui de Cottens, de Grancy, de Senarclens et de Vullierens, où il est prévu de construire une nouvelle station d’épuration à même de traiter les eaux usées en conformité avec les nouvelles prescriptions de la législation fédérale, en particulier le traitement des micropolluants.

Selon une étude préliminaire, la mise en conformité dans le cadre régional permettra un investissement moins coûteux, avec un coût de fonctionnement similaire à celui d’aujourd’hui. Ce préavis a été approuvé par la Cofin à l’unanimité. La réalisation bénéficiera d’importants financements de la Confédération et du Canton. La part de Vullierens est estimée à CHF 1’535’000.-. Les travaux devraient débuter en 2029 pour une mise en service en 2030.

Un bâtiment de 1739

Le second préavis concerne la Maison de Ville, bâtiment construit en 1739 et qui a la note «2» dans l’inventaire architectural national. Avec les bâtiments adjacents, le complexe abrite un restaurant, le logement des tenanciers, trois commerces au rez-de-chaussée, les locaux de l’administration communale avec la salle de Municipalité, la salle du Conseil général, trois appartements loués, un local technique, un garage et des caves.

En analysant l’âge des bâtiments et le peu de travaux engagés jusqu’ici, la Municipalité a imaginé leur avenir en prenant en compte les économies d’énergie et la durabilité. En demandant un crédit de CHF 56’000.- pour une étude préliminaire, elle entend évaluer la possibilité de mener à bien d’importantes transformations. De plus, cette démarche lui permettra de faire naître un projet dans le respect des règles des marchés publics auxquels la Commune sera soumise, au vu de l’ampleur du chantier.

Le syndic Bertrand Duperrex l’a précisé: «Rien ne va se passer avant deux ans.» Après avoir écarté un amendement contre cette étude préliminaire, le Conseil général a accepté le préavis à une large majorité, avec trois non et deux abstentions.

Dans la perspective des travaux à venir, le bail des tenanciers actuels prendra fin en automne 2024. Anticipant cette échéance, la famille exploitante a annoncé sur les réseaux sociaux la cessation de son activité à fin novembre 2023.

TEXTE & PHOTO ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
6 septembre 2024Infos
23 août 2024Infos
21 juillet 2024Infos