Coup de coeur pour le dernier ouvrage illustré de Denis Kormann de Vullierens
Le mois dernier est paru le troisième ouvrage de la série «Mon grand livre de contes et légendes suisses» aux éditions Helvetiq. Comme les deux autres, il a été conçu (en version française et allemande) par Denis Kormann, enseignant, graphiste, auteur et illustrateur vivant à Vullierens.
En parcourant ce bouquin de 37cm de haut sur 26cm de large, on retrouve instantanément des plaisirs de l’enfance où, quand l’objet tenu entre nos mains était grand, on salivait deux fois plus à le feuilleter!
Situations fantastiques
Pas de créatures extraordinaires dans ce troisième opus, mais des êtres humains qui vivent des situations fantastiques, par exemple, à travers la ruse des femmes de Gruyères, la légende du roi et de l’ours, ou celle de la mort de Guillaume Tell ou encore de la vieille Schmidja. Les sept histoires de ce troisième tome de «Mon grand livre de contes et légendes suisses» cultivent toutes le lien avec l’invisible et le magique.
«Avec ce troisième tome, je clos cette trilogie, explique l’auteur. L’aventure a débuté en 2014, alors que Had Barkat, éditeur et créateur d’Helvetiq, m’avait demandé – après le succès de «Cuisine avec vue» – si j’avais une idée à lui proposer. Ma réponse fut immédiate: un recueil de contes et légendes suisses en grand format. Je suis heureux et fier aujourd’hui d’achever cette aventure éditoriale peu ordinaire. Elle m’aura permis de côtoyer de près un univers merveilleux offrant un potentiel narratif et fantastiques extraordinaire.»
Vernissage-dédicace à Payot Lausanne
Notez qu’un vernissage-dédicace officiel aura lieu à Payot Lausanne le mercredi soir 11 octobre prochain (horaire exact encore à déterminer). Plus tard, le samedi matin 28 octobre, une dédicace aura lieu à Payot Yverdon.
Pascal Pellegrino