Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé la question: où met-on la consonne «h» dans le mot dahlia? Pour les cruciverbistes et les scrabbleurs, les voici instruits. Pour les personnes désirant savoir où il faut entreposer le dahlia durant la saison froide, voici la suite!
À surveiller
Cette magnifique fleur «vivace» de nos jardins et massifs est assez capricieuse au niveau de sa culture. En effet, ses tubercules (la racine tubéreuse qui se plante sous une bonne couche de terre) ne résistent pas en dessous de -5°. Nos grands-mères et les averti(e)s ont donc pour habitude de les déterrer avant l’arrivée des grands froids et d’entreposer les racines dans un endroit frais et sec durant l’hiver.
Je me souviens que mon grand-père mettait même une poudre fongicide pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la replantation au mois de mai. Mais une bonne surveillance suffit. Pour les gens qui habitent en dessous de 500 mètres d’altitude, vous pouvez laisser la plante en place à l’automne.
Pour ce faire, il vous faut disposer une couche importante de feuilles mortes et d’autres déchets organiques à la base. Cela aura pour effet de protéger la souche, un peu comme à l’image des plantes qui craignent le froid et dont un paillage important est fortement recommandé. Le seul souci, c’est que cela va favoriser l’hivernage des limaces et des escargots, qui adorent les dahlias! J’en ai fait l’expérience en mai 2022 avec la perte complète de mes dahlias, due au grignotage quotidien de ces mollusques.
Replantez en mai
Si vous appréciez une variété de dahlia en particulier et que vous souhaitez la conserver, privilégiez la méthode de nos aînés: on déterre les bulbes dès que le feuillage est fané; on coupe la tige à 3 centimètres de la base du rhizome; on le brosse pour enlever l’excédent de terre et on le conserve au frais et au sec. Replantez-le ensuite au mois de mai.
Dernière petite chose, il existe un dahlia dont le tubercule est comestible: le Dahlia imperialis, dit dahlia bambou ou en arbre.
CHRISTOPHE NANÇOZ / @CNANCO
En 3 mots
LES DICTONS DU MOIS
– À la St-Raphaël (29 septembre), la chaleur monte au ciel.
– Pluie de St-Michel sans orage, hiver doux est le présage.
– Septembre humide, pas de tonneau vide
LE POINT LUNAIRE
Le 29 septembre, nous sommes jour de pleine de lune et en lune montante. C’est le moment de semer un peu de légumes verts comme la mâche, la roquette, les épinards ou encore des laitues
A VOIR A LA TV
Ces jours dans l’émission «Tenue de Jardin», découvrez les dernières plantations du potager, mais aussi les premières récoltes. On déguste également la capucine, une plante alliée du potager.