Un drapeau centenaire

Samedi 9 septembre, la Jeunesse de Dizy fêtait les 100 ans de son ancien drapeau et l’inauguration du nouveau. Après la création de la Jeunesse de Dizy en 1919, qui fut une des Jeunesses fondatrices de la FVJC, c’est en 1923 que ce carré de soie voit le jour. Depuis lors, il a participé à de nombreuses parties officielles, des girons aux Trophées de la Venoge, en passant par d’autres manifestations des Jeunesses campagnardes.

Rallye pédestre

Pour fêter son passage à la retraite, la Jeunesse a organisé un rallye pédestre, auquel trente équipes ont participé. Il était composé de vingt postes disséminés dans le village. Les divers participants, aussi bien de jeunes enfants que le doyen du village, se sont affrontés sur des jeux d’adresse, des quiz ou encore des énigmes, dans le but de remporter de magnifiques lots.

Tout au long de la journée, les concurrents ont pu aller reprendre des forces autour de la tonnelle, où des boissons et de la nourriture les attendaient. La Jeunesse aux fourneaux proposait des produits locaux.

En début de soirée, plusieurs sociétés du village ont défilé dans les rues, précédées par la Jeunesse, ses tambours et ses deux drapeaux mis à l’honneur. Puis, après une remise des prix et un podium bien garni, la piste de danse a accueilli les premiers guincheurs Dans l’ancien Battoir dépoussiéré pour l’occasion, les habitants du village, leurs proches et des membres d’autres Jeunesses, se sont déhanchés et ont «chenillé» pour ne finir qu’au petit matin, la mine embuée pour certains. Un grand merci à la Jeunesse pour cette journée mémorable et aux habitants du village pour leur soutien. Vivement la prochaine fête qui permettra au nouveau drapeau de vivre ses premières expériences.

COMMUNIQUÉ

Articles recommandés
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos