Une gare au coeur de la cité

Les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) annoncent la mise à l’enquête publique du projet de modernisation de la gare de Bière, du 22 septembre au 23 octobre 2023.

Centre névralgique du réseau des MBC, le site ferroviaire de Bière doit faire peau neuve pour répondre au développement du trafic ferroviaire, ainsi qu’à l’évolution des normes en matière de sécurité et d’accès aux trains.

Bière est le cœur historique du chemin de fer Bière-Apples-Morges. Le site accueille toutes les activités inhérentes à la gestion et à la production de l’offre ferroviaire des MBC: en plus de la gare, qui voit transiter chaque jour 750 voyageuses et voyageurs en moyenne, il comprend un dépôt, un atelier de maintenance des véhicules ainsi que le centre d’intervention du service d’entretien des voies.

Ces installations, dont les plus anciennes datent de 1895, doivent faire l’objet d’une importante mise à niveau. La mise à l’enquête publique du projet auprès de la population birolane fait suite à l’ouverture de la procédure d’approbation des plans (PAP) par l’Office fédéral des Transports le 18 avril 2023.

Modernisation nécessaire

Pour relever le défi de l’augmentation démographique attendue dans le district (croissance de 20% d’ici 2040) et répondre à la volonté politique de tripler la part modale des transports publics, les MBC doivent s’équiper d’une infrastructure plus performante. Il s’agit notamment d’augmenter les cadences entre Morges et Apples aux heures de pointe. Les nouvelles installations devront aussi accueillir une voie de plus au sein de la gare et offrir une interface multimodale optimisée pour favoriser l’utilisation des transports publics.

Par ailleurs, le vieillissement des bâtiments et des installations techniques rendent une rénovation indispensable. Les voies et les quais doivent être allongés et les installations adaptées et répondre notamment aux exigences de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).

Estimé à 130 millions de francs, financés majoritairement par l’Office fédéral des transports et le Canton de Vaud, le projet prévoit notamment de couvrir la gare pour limiter les nuisances sonores diurnes et nocturnes dont se plaignent actuellement les riverain(e)s. Par ailleurs, les quais seront facilement accessibles et connectés aux deux arrêts de bus, à un dépose-minute, à un parking P+R et à des places pour les deux-roues motorisés ainsi que pour les vélos.

Pour améliorer la sécurité et le confort des voyageuses et voyageurs, le pôle technique des MBC sera séparé de la gare et concentré autour de l’atelier de maintenance, du nouveau dépôt et de la zone de chargement pour les trains de marchandises. Le projet propose également une nouvelle place de la gare, qui offrira un vrai espace public ombragé et accueillant, grâce notamment à la végétalisation.

Expo et visites commentées

Une exposition présentant le projet a été installée à la Maison du Tourisme en gare de Bière. Elle est accessible durant les horaires d’ouverture du lieu et des visites commentées seront organisées le mercredi 4 octobre de 12h45 à 17h, le jeudi 12 octobre à 18h et le vendredi 20 octobre de 12h45 à 17h.

COMMUNIQUÉ
www.garedebiere.ch

Articles recommandés
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos