L’Avenir se fête en famille
Le week-end dernier, la fanfare L’Avenir d’Aclens a vécu deux jours de fête pour marquer son centenaire. Une fête qui a bénéficié d’une météo très favorable, pour la buvette en particulier! Ancien(ne)s membres ou directeurs, familles, ami(e)s, ou fidèles supporters, souvent venus en famille ont participé à un tournoi de pétanque organisé samedi sur le boulodrome jouxtant le terrain multisport. Vingt-deux équipes étaient en lice et le tiercé gagnant est: 1. Les Gégé; 2. Les Monod; 3.Alybises!
Musée éphémère
Samedi matin, le public s’est vu offrir l’apéro sur fond musical proposé par le Mini-brass de l’école de musique sous la direction de Serge Gros. Après ses mots de bienvenue, la présidente Valérie Jeker a coupé le ruban traditionnel ouvrant la voie à la visite du petit musée retraçant l’histoire de L’Avenir avec de nombreux documents, anciens uniformes, photos, vidéo. Le tout dans une ambiance musicale issue de divers supports. Pour mettre sur pied ce musée éphémère, les musiciennes Marie Bauer et Katia Annen ont fourni un travail considérable de recherche dans les archives et chez les habitants. Elles ont aussi organisé ce musée qui leur a valu les commentaires très élogieux de nombreux visiteurs.
En soirée, les acteurs-chanteurs du Quatuor Bocal ont impressionné, en particulier par leurs performances vocales, mais aussi par leurs qualités de comédiens dans le style de la comédie musicale, décrivant les soucis et la vie du Chœur d’hommes «L’Écho du Bout-De-Fa» du village bien connu de Botofflens!
Cortège de 60 musicien(ne)s
Dimanche, les musicien(ne)s de l’Avenir et les ancien(ne)s, les ayant rejoints pour cette commémoration, se sont rassemblé(e)s pour une ultime répétition sous la direction d’Albin de Miéville. Un cortège dans le village a suivi avec une impressionnante formation d’une soixantaine de musicien(ne)s bien aligné(e)s.
Après la photo souvenir, traditionnellement réalisée sur le parvis de l’Eglise, c’est en formation de marche que les musicien(ne)s sont retourné(e)s à la salle polyvalente et ont pris possession de la scène pour un concert et la partie officielle. Elle a été conduite avec maestria par la major de table Daniel Meienberger en grande tenue 1920. Diverses personnalités, dont la syndique Sylvie Ciana, se sont exprimées pour relever l’importance de la musique dans la vie du village mais aussi pour celles et ceux qui la pratiquent. «Il faut de la passion partagée en amitié avec l’envie de faire plaisir; à l’Avenir on est une grande famille», a déclaré Valérie Jeker, présidente depuis 2019.
Théo Schmitt, la surprise
Avec un record de vingt années de présidence à son compteur, Reynold Epard, de Gollion, a régalé l’assistance avec le récit de nombreux souvenirs. Il en a été de même avec Jean-Claude Bloch, directeur de 1989 à 1999 et qui s’est dit fier de voir un de ses anciens élèves, Albin de Miéville, à la direction de la fanfare.
Deux moments d’émotion ont aussi marqué l’après-midi. En souvenir des musicien(ne)s disparu(e)s, un quatuor formé d’anciens directeurs a débuté une pièce nostalgique, reprise ensuite par la fanfare. En plus de ses talents de musicienne, Mélissa Pittet, et sa brigade, ont merveilleusement préparé l’ensemble du repas servi à 160 personnes. Une chaleureuse ovation lui a montré la satisfaction des convives.
En fin d’après-midi, une surprise a été offerte aux musicien(ne)s! Sur grand écran, ils ont découvert un message vidéo de l’ancien directeur Théo Schmitt, de son domicile californien. Une séquence qui s’est terminée par une image d’une grande photo de L’Avenir ornant un mur de sa chambre, montrant ainsi son attachement à la société. Après cette belle commémoration, gageons que l’Avenir sera «boosté» pour aller jusqu’au bicentenaire!
Texte et photos Arnold Grandjean