D’un mal, Senarclens a fait un bien. La fête villageoise qui s’est tenue le week-end passé a connu un beau succès, puisque 180 personnes ont participé au repas du samedi soir, constitué, en plat principal, d’un rôti de porc à la broche, sauce forestière aux cornes d’abondance. Si cette fête a eu lieu, c’est pour remplacer celle qui était prévue à l’occasion de l’étape du Tour du Pays de Vaud qui devait se tenir au mois de mai dernier. Mais, en définitive, les organisateurs de cette épreuve cycliste dédiée aux coureurs juniors (âgés de 17 à 18 ans) ont dû se résoudre à annuler l’édition 2023. En cause: des problèmes financiers.
Serge Cretegny est de retour à la Municipalité
La Municipalité, la Jeunesse et l’association Senarcl’ensemble n’ont pas voulu renoncer à la fête et ont donc mis sur pied cet évènement qui s’est tenu sur deux jours. Le vendredi soir, le «Biergarten» de Senarclens a ouvert ses portes (avec un concours de dégustation à la clé, puis un concert de Acoustic Trip.
Le samedi matin fut studieux avec les ateliers du Plan énergie et climat communal, puis divertissant avec un tournoi de pétanque, ainsi qu’un rallye familial dans la commune. Le soir, après le repas a eu lieu le concert du groupe Tara.
Le dimanche, lui fut aussi occupé à Senarclens, mais pour un tout autre sujet, à savoir le premier tour d’une élection complémentaire à la Municipalité, suite au départ prochain du syndic Rudolf Plüss. Aucun(e) candidat(e) ne s’étant présenté(e), la participation au scrutin fut logiquement moindre avec un petit 18% de taux de participation (58 bulletins valables). Les trois candidats qui ont reçu le plus de voix sont: Alexandre Beau (15), Hugues Rapin (9) et Roberto Rossetti (5). Aucun(e) candidat(e) n’ayant atteint la majorité absolue, un second tour était prévu pour le 24 septembre… mais il n’aura pas lieu. En effet, un (seul) candidat est «sorti du bois» et s’est présenté mardi passé avant midi (dernier délai). Il a donc été élu tacitement. Et la Municipalité, il la connaît bien puisqu’il s’agit de Serge Cretegny qui, après treize ans au sein de l’exécutif de Senarclens, n’avait pas sollicité un autre mandat pour l’actuelle législature.
Désormais, il ne reste plus qu’à élire une personne pour reprendre la syndicature. Cette élection-là se tiendra le 26 novembre prochain.
PASCAL PELLEGRINO