Comme dans la chanson «Le vieux chalet» de l’Abbé Bovet, l’ancien battoir de Cottens a été reconstruit plus beau qu’avant et sans modification de son gabarit historique. Devenu cave et centre d’embouteillage du domaine viticole Henri Cruchon, il avait été partiellement détruit lors d’un incendie le 24 mai 2022.

Valorisé dans ses volumes avec la création de surfaces de stockage en hauteur, il est désormais doté de nouveaux équipements de dernière génération pour le pressurage du raisin et l’embouteillage, ainsi que d’un local technique regroupant l’ingénierie du complexe vinicole.

Comme c’était déjà le cas à l’origine, le bois est partout présent. Ce matériau naturel et noble donne à la construction un aspect chaleureux encore plus ressenti à l’intérieur de la halle d’embouteillage-stockage et dans le chai à foudres et à barriques.

Aucune minute à perdre!

Dès le lendemain de l’incendie, passé le traumatisme initial, le premier bilan des dégâts démontrait que l’ensemble du matériel de pressurage et d’embouteillage avait été détruit. Il en allait de même pour les barriques et foudres du chai de l’étage supérieur, pour un stock d’environ 30’000 litres et pour divers véhicules.

Mais une échéance arrivait déjà au galop: les prochaines vendanges prévues environ trois mois plus tard! Très vite la décision a été prise de reconstruire. S’en est suivie une course contre la montre afin d’acquérir de nouveaux pressoirs, puis d’assurer la prise en charge de la vendange et l’embouteillage. Un défi gigantesque.

Cependant, grâce à l’esprit combatif et à la cohésion de tous les membres de la famille d’Henri Cruchon, grâce aussi à la bonne coopération et à l’efficacité de tous les organismes, service et entreprises impliqués dans cette reconstruction, le défi a été relevé avec panache. Le jour du sinistre déjà, un immense élan de solidarité locale et régionale s’était manifesté pour soutenir la famille et proposer de l’aide sous diverses formes. Très touchée, la famille a voulu associer toutes ces bonnes volontés à l’inauguration du nouveau bâtiment. C’est pourquoi elle a organisé deux soirées d’accueil et de remerciements accompagnées d’un magnifique buffet mettant en avant des saveurs régionales.

« Tu es resté zen »

Vendredi dernier s’est ainsi tenue la soirée dédiée aux entreprises et leurs ouvriers, aux personnalités du monde politique, de la banque et des assurances. C’est Raoul Cruchon qui a été le porte-parole de la famille pour relever les moments forts de la reconstruction. «Vous avez été formidables! Merci! Merci! Merci!» Un mot revenu souvent dans la bouche de Raoul, qui a tenu à citer le nom de Nicolas Chappuis, en charge de la rénovation électrique du bâtiment: «Tu es resté zen dans tous les cas», a-t-il précisé. Le lendemain, c’était au tour des personnes ayant contribué d’une manière ou d’une autre au renouveau de ce fleuron de la viticulture vaudoise de se retrouver et de renforcer les liens d’amitié qui les lient à la famille Cruchon.

Dans quelques jours les premiers raisins seront pressés, le moût coulera dans les cuves et barriques pour se transformer en de délicieux nectars que l’on dégustera dès le printemps 2024. Une page noire de l’entreprise sera ainsi définitivement tournée!

Textes et photos Arnold Grandjean

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos