Ils et elles ont été 38’000 à faire la fête sur les quatre jours de festival
Samedi passé, le rideau s’est baissé sur la 27e édition du Venoge Festival à Penthaz, un événement qui a réuni 38000 festivaliers pendant quatre jours, du 16 au 19 août. La fréquentation a explosé le samedi qui a affiché complet, rassemblant 12000 festivaliers en un soir.
Cette année était symbolique, puisqu’il s’agissait de la première édition suite au mariage entre l’entreprise Grand Chelem Event et le Venoge Festival. «Une alliance qui a porté ses fruits et qui permet de consolider ce rendez-vous culturel d’envergure», explique les organisateurs.
L’annulation de The Prodigy
Côté programmation, le seul et unique coup dur aura été l’annulation de dernière minute du groupe The Prodigy, survenue seulement 48 heures avant le début du festival. Une absence subtilement compensée par la présence de The Young Gods qui ont par ailleurs interrompu leurs vacances pour livrer une performance captivante. Carpenter Brut, ayant pris le créneau laissé vacant sur la Mainstage, a électrisé la scène principale avec une prestation prodigieuse.
Formidables artistes
Jeudi, Gloria Gaynor fut la reine d’une soirée dansante et émouvante. Les années 80 ont captivé les festivaliers, et cette nostalgie musicale s’est intensifiée tout au long de la soirée. Des icônes telles que Sister Sledge, Boney M, Héritage Goldman ou The Dire Straits Experience ont pris la scène avec une formidable énergie.
Vendredi a vu, à nouveau, le plus grand dancefloor open air de Suisse romande prendre vie, avec 23 DJs enchaînant des sets sans interruption. L’endurant Mosimann, qui jouait sur les deux scènes, a également amené une touche d’originalité avec son live mélangeant DJ Set et instruments. La nuit a atteint son apogée avec les performances enflammées d’Ofenbach et d’Afrojack.
La journée de samedi, qui a affiché complet, a uni les foules autour d’une programmation éclectique. Le concert de Gaëtan a enchanté les plus jeunes; le hip-hop français représenté par SCH, Tiakola et Nej’, a fait vibrer la nouvelle génération, tandis que les légendes de la pop comme Rag’n’Bone Man et Texas ont embarqués les fans de tous les âges.
Merci aux bénévoles
Cette édition du Venoge Festival a également été marquée par l’absence d’incidents majeurs. Les nouveaux aménagements sur le nouveau terrain à Penthaz ont été bien accueillis. Quant à la scène dédiée aux artistes locaux, rebaptisée «Raiffeisen Swiss Stage», elle a suscité un vif intérêt.
Rendez-vous est donné l’année prochaine, sur le même site, du 14 au 17 août 2024! Et pour conclure, «Le comité d’organisation remercie chaleureusement tous les bénévoles, la commune de Penthaz (VD) et tous les partenaires qui rendent possible cette folle aventure».