La finale suisse en l’an 2026 ?

Les anciens de la Jeunesse ont repris du service le week-end dernier pour participer à la tenue du gymkhana de tracteurs à Colombier. Ils se sont mobilisés spontanément pour épauler les quelques membres disponibles de la Société de jeunesse. Un engagement qui a été consenti avec plaisir et a permis aux anciens, dont certains avaient organisé la Cantonale, de raviver leurs souvenirs de jeunesse.

Parrainage de l’ASETA

Le gymkhana de tracteurs, qui attire les amateurs d’une vaste région est traditionnellement organisé sur les bords de la Senoge. La manifestation est parrainée par l’ASETA, l’Association suisse pour l’équipement technique en agriculture. Les concurrent(e)s les mieux classé(e)s de chaque canton peuvent participer à une finale suisse qui, cette année, est organisée à Tänikon, dans le canton d’Argovie. La jeunesse de Colombier et ses anciens ambitionnent d’organiser cette finale à l’horizon de 2026!

La fête a débuté vendredi soir déjà avec la fondue bourguignonne partagée par environ 110 convives.

Samedi en soirée, dans une ambiance musicale assurée par un orchestre, le public est venu nom-breux sous le hangar transformé en cantine de fête pour un moment de «convivialité» et d’«amitié». Deux mots que Pascal Rufer, l’un des organisateurs, a estimé être les plus appropriés pour définir l’esprit de cette manifestation, dont la première édition remonte aux années 1980.

Puzzle géant et pelle rétro

Chaque année, les organisateurs font preuve d’imagination pour créer de nouvelles épreuves en plus de l’incontournable «bascule». Cette dernière a été perturbée cette année par la pluie, qui a rendu glissants les rails d’acier sur lequel évoluent les tracteurs. Cette épreuve toujours spectaculaire a dû être retirée, mais pouvait être tentée hors classement.

Lors de notre passage, la conductrice de Sullens, Hélène Sauty a réalisé l’exploit de maintenir son engin en équilibre, suscitant de vifs applaudissements.

Parmi les nouveautés, les participant(e)s ont dû reconstruire un puzzle géant en huit minutes au moyen d’une pelle rétro aux commandes ultrasensibles. Signalons aussi la création de deux parcours et d’un questionnaire simplifié pour les jeunes de 10 à 14 ans, des âges que ne concerne plus l’usage du tracteur jouet, mais qui ne sont pas assez avancés pour le permis de tracteur. Ils ont dû piloter un engin chenillé avec une télécommande, puis un tracteur vigneron. Deux épreuves adultes ayant par ailleurs été supprimées à cause de la pluie, les dames, séniors et vétérans se sont aussi mesurés sur ce terrain.

TEXTE & PHOTOS ARNOLD GRANDJEAN

PALMARÈS

Enfants 3-5 ans: 1. Loeffel Luca. 2. Rochat Matt. 3. Borgeaud Evan.
Enfants 6-10 ans: 1. Chambaz Axel. 2. Henny Keryan. 3. Linder Anthony.
Jeunes: 1. Reymond Gaetan. 2. Chenuz Maxime. 3. Velut Benjamin.
Juniors: 1. Chevalley Cyril. 2. Pittet Romain. 3. Cuvit Arthur.
Dames: 1. Rossier Jill. 2. Chambaz Chantal 3. Bauvenet Mélanie.
Séniors: 1. Rochat Cédric. 2. Rochat Vincent. 3. Guignard Christophe.
Vétérans: 1. Favre Bertrand. 2. Dumauthioz Jean-Luc. 3. Golay André.

Articles recommandés
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
20 septembre 2024Infos