40 ans de carrière dans une expo

Le vernissage de la nouvelle exposition à l’Espace La Chaumière à Montricher a eu lieu vendredi dernier, 1er septembre. On y rencontrera deux artistes qui exposeront jusqu’au 17 septembre, à savoir Jacques Vallotton, dit Valott, et la sculptrice Catherine Mauron.

Ci-dessous, l’auteur de ces lignes vous présente quelques aspects de l’œuvre de Valott, c’est parce que j’ai eu un coup de foudre artistique pour cette œuvre et pour le personnage. Depuis ses débuts, il y a 40 ans, j’ai toujours admiré l’excellence de ses caricatures (où il chope la quintessence d’un visage et d’une personnalité avec un talent incroyable) et puis ensuite, dans le domaine du dessin d’actualité, j’ai été fasciné (et le suis toujours davantage) par la force de ses idées et de leur réalisation incomparable.

Mais si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous parler de ses tableaux que je viens de découvrir. Là, j’ai été subjugué. Sans exagération. Fasciné. Bouleversé. Je pensais connaître son œuvre et bing! Il y avait encore une porte cachée ouvrant sur un univers résolument passionnant.

Je me suis aperçu que la singularité de Jacques Vallotton réside dans la pluralité des mondes qu’il visite à chaque fois avec un trait personnel fort. Et puissant. Et séduisant. Par conséquent, je vous conseille vivement de visiter cette expo à Montricher.

On avait un grand Jacques dans la Chanson. On en a un dans le Dessin.

Pascal Pellegrino


En parallèle de l’expo de valott, vous découvrirez les sculptures de Catherine Mauron.

Attirée dès son plus jeune âge par les créations en volume, Catherine Mauron a exercé pendant plusieurs années comme architecte d’intérieur. Parallèlement, elle a réalisé pour de grands noms de la bande dessinée (Franquin, Disney et Zep notamment) des sculptures de leurs personnages, dont la première représentation en volumes de Titeuf par exemple. Plusieurs de ses sculptures sont exposées au Musée de la BD de Bruxelles. Enrichie de ces diverses expériences, Catherine Mauron se consacre depuis quelques années à son propre univers. En 2019 elle sculpte un Titeuf en bronze commandée par la ville de Carouge pour le préau d’école qui a inspiré Zep. En 2021 création d’un lapin blanc de 430 cm pour le Musée/Atelier Audemars Piguet au Brassus.

L’univers de cette artiste est fascinant. Ses statues ont de la grâce et vous envoûtent au premier regard.

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos