Du vin et des livres à l’alpage
Dimanche dernier, quarante-cinq personnes de tous âges ont répondu à l’invitation de la Municipalité de Hautemorges et de l’Association Nature et Patrimoine Apples et environs (ANPA) et se sont retrouvées sur l’alpage communal du Pré de l’Haut Dessous pour y célébrer la mi-été.
Les plus sportifs, une douzaine, ont laissé leurs véhicules sur la place des Âges de Montricher pour emprunter le chemin de la Combe de La Verrière. Certain(e)s ont commencé leur marche depuis le refuge de La Fougère, sur la route du Mont Tendre, tandis que d’autres ont rejoint le chalet par divers moyens à deux ou quatre roues.
Visite de l’alpage
Sur l’alpage, les participant(e)s ont été accueilli(e)s par le vice-syndic François Delay, Laure Borgeaud de l’ANPA et la bergère Maïté Coutan.
Au programme de cette journée conviviale, notamment, la découverte de cet alpage que l’ancienne commune d’Apples a apporté dans «la corbeille de mariage de la fusion», qui a abouti à la commune de Hautemorges.
L’alpage du Pré de l’Haut Dessous compte 130 hectares, dont 30 hectares de forêt et 74 pâquiers, ce qui correspond à l’estivage de 74 vaches durant 100 jours.
En réalité cette année, la bergère Maïté Coutan veille sur un cheptel de 110 génisses, dont dix veaux qui profitent de l’herbe des pâturages. Mais la sécheresse guettant, à l’avenir, la Commune devra investir pour se prémunir des pénuries d’eau qui deviennent récurrentes.
Blaise Hofmann, écrivain ou vigneron?
Après la visite de l’alpage, une rencontre était organisée avec Blaise Hofmann, écrivain-vigneron qui a présenté son œuvre littéraire, comptant déjà une douzaine d’ouvrages, avant de lire quelques passages de son dernier livre, intitulé «Faire paysan».
À la suite de cette présentation, les amateurs ont pu acheter des livres et les faire dédicacer, tout en dégustant les vins de cet auteur qui cultive une vigne familiale avec son père près de Morges. Un auteur issu de notre terroir, mais dont les ouvrages se vendent bien à l’étranger, spécialement en France et en Belgique.
«Blaise, êtes-vous écrivain ou vigneron?», a demandé quelqu’un dans l’assemblée. «Je suis un écrivain-vigneron, a répondu l’intéressé. Ce sont deux activités qui se marient très bien. Travaillant seul dans mes vignes, je suis dans le silence. Une situation propice pour une connexion intense entre le corps et la nature.»
Après cette séquence culture et dégustation, les participant(e)s ont partagé leur repas tiré des sacs et apprécié les boissons offertes par la Commune.
Malgré la canicule, le petit air modérément frais qui soufflait ce jour-là sur l’alpage du Pré de l’Haut Dessous, a rendu cette rencontre très agréable.
TEXTE & PHOTOS: ARNOLD GRANDJEAN