D’emblée rétablissons une vérité liée à une illusion d’optique: le fameux arbre mythique à la sortie de Grancy en direction de Senarclens était en fait composé de trois arbres très proches les uns des autres. Chaque fois que l’on passait devant, on apercevait leurs branches couvertes de gui, tellement qu’on aurait pu s’embrasser dessous tout au long de ce siècle! Malheureusement, cette perspective n’est plus possible depuis la tempête du 22 juin dernier…

Circulation interrompue

«Un de ces trois peupliers est tombé parallèlement à la route et, dans sa chute, il a déstabilisé les deux autres, explique Vincent Devantay, municipal en charge des forêts. La circulation a dû être interrompue durant un petit quart d’heure afin que ces deux derniers arbres soient abattus, de façon à sécuriser tout le périmètre. Cet incident n’a provoqué aucun dégât.»

Plantés dans les années 1960 et hauts d’une trentaine de mètres, ces trois peupliers qui n’en formaient qu’un seul faisaient partie de l’ADN de la commune. «On les a toujours connus, c’est frappant de ne plus les voir. C’était un repère pour nos habitants», poursuit M. Devantay.

Actuellement, les débris sont toujours sur les lieux. Ils vont être broyés pour en faire de la matière organique, qui sera ensuite répandue sur le champ du propriétaire, en tant qu’engrais. Ce dernier a en outre planté cinq noyers qui, on l’espère, émerveilleront à leur tour l’entrée du village!

Adeline Hostettler & Pascal Pellegrino

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos