La onzième fête médiévale a été organisée samedi 24 juin, comme chaque dernier samedi de juin d’année impaire, lorsque tout roule normalement!
Dès le matin, le château de La Sarraz a une fois de plus été envahi par un public hétéroclite, venu en très grand nombre: nobles damoiseaux, belles châtelaines, roturiers et saltimbanques sont venus festoyer et se réjouir de vivre à notre époque plutôt qu’à celle des châtelains, où la proportion de nantis sous nos latitudes devait être bien moindre qu’en ce 21e siècle!
Comme à chaque édition, ce retour dans le passé médiéval a été organisé par un comité aussi sympathique qu’efficace, emmené par le dynamique président Patrick Bloch. Et une fois de plus, les côtés festifs et familiaux ont été privilégiés, avec la gratuité des spectacles et le prêt de déguisements.
Un marché en bas du château
Que ce soit sur l’une des deux scènes, dans les jardins ou dans diverses salles du château, du Musée du cheval et même du Jaquemart, le public a pu admirer des prestations très diverses. Des combats médiévaux, des concerts de LA SARRAZ l’Echo du Mauremont et de l’école de musique de Cossonay, des récitals du chœur mixte de La Sarraz, de la chorale Aquarelle et d’un groupe irlandais, ou encore des spectacles de danse et des écoles et des initiations aux échecs: tout cela a enchanté les spectateurs. La soirée a également plu, faite de beaucoup d’animations musicales et de spectacles.
Par ailleurs, différentes autres échoppes garnissaient le marché organisé dans les environs du château, avec entre autres des délicieux produits cuits au four à pain de Pompaples.
Ce riche programme a été ponctué par les prestations des inimitables saltimbanques et du crieur. Et bien sûr, il y avait à boire et à manger, avec des équipes de cuisine et des bars tenus notamment par le comité de l’Abbaye et différentes associations, dont les jeunesses régionales, ainsi que l’estaminet nocturne des belles Xénas! De quoi partager de très joyeux moments!
Tout ceci sur ce site magnifique du château, baigné par un chaleureux soleil estival, heureusement rafraîchi par une légère bise. Sans aucun doute, la magie a de nouveau opéré et cette onzième édition restera comme un excellent millésime!
PIERRE-ALAIN PINGOUD