Trois équipes de la région ne feront plus « juniors communs »
Les enfants âgés de 4 à 18 ans inscrits dans les clubs du FC Cossonay, FC Pied du Jura et FC Veyron Venoge jouaient sous les couleurs du VPC-Sport officiellement depuis 2018. Ce groupement a été créé dans le but de combler le manque d’effectifs et de développer des catégories différentes.
En revanche, dès le 1er juillet 2023, chaque joueur retournera sous la bannière de son propre club. Rencontrés, les trois personnes en charge de la présidence, Julien Fodor pour Cossonay, Philippe Décosterd pour Veyron-Venoge et Sara Brêchet pour Pied du Jura, expliquent que cette séparation est principalement administrative. «C’est comme un divorce, il y a quelques tensions», imagent-ils. Ce n’est pas pour autant que le milieu du football va mal. Au contraire, Philippe Décosterd se veut rassurant: «Les clubs se portent bien. Chez les petits, on compte de nombreuses arrivées».
À l’époque, ils avaient remarqué que des frictions émergeaient entre les enfants des différents clubs. «Il y avait une concurrence malsaine entre eux. C’est une des raisons qui a fait qu’on les regroupe. Au final, cinq ans plus tard, on remarque l’effet inverse», explique Julien Fodor. Les trois clubs espèrent ainsi, retrouver leur propre identité. «On repart chacun avec nos valeurs, cela devrait mieux aller», souligne Sara Brêchet.
En revanche, le FC Veyron-Venoge et le FC Pied du Jura restent liés. Les joueurs pourront pratiquer le foot dans une équipe de l’autre club. Quant au FC Cossonay, il repart seul avec une section junior.
Le prochain événement important pour les juniors est le camp de foot à Pampigny qui se déroulera la première semaine de juillet. Du côté de Cossonay, le repas de soutien des juniors est agendé au 25 novembre à CossArena.
ADELINE HOSTETTLER