Plus que quatre candidats au second tour en date du 9 juillet
Dimanche 18 juin se tenait le premier tour de l’élection complémentaire à la Municipalité de Cossonay, pour remplacer les deux municipaux démissionnaires au 30 juin 2023 (soit Bernard Ebener et Philippe Zufferey, tous deux de la formation politique CossEntente).
On s’en doutait: avec cinq candidats répartis sur quatre listes, aucun n’a atteint la majorité absolue fixée à 624 suffrages. Sur les 1281 bulletins de vote rentrés, 1246 étaient valables (y compris les cinq bulletins blancs) et 35 étaient nuls. Les deux candidats de CossEntente, qui faisaient liste commune, sont sortis largement en tête avec 578 voix pour Joachim Cretegny (46,5%) et 560 voix pour Jean-Claude Challet (45%). À la troisième place, avec 440 voix, on trouve Loris Stehlé (35,4%), candidat d’Ensemble Pour L’Ouverture, mouvement politique fédérant le Parti Socialiste, les Vert(e)s et des indépendant(e)s de gauche. Eric Hovsepian, de l’Entente Indépendante, arrive en quatrième position avec 246 voix (19,8%) et Sidney Borgeaud, de la liste Pour Cossonay, ferme la marche avec 168 voix (13,5%).
Trois listes en lice
Pour le second tour, le dernier cité ne s’étant pas manifesté avant l’issue du délai pour le dépôt des candidatures, ils ne seront plus que quatre en lice pour les deux sièges municipaux à repourvoir.
Sur la liste n°1 COSSENTENTE figurent: Joachim Cretegny et Jean-Claude Challet.
Sur la liste n°2 L’ENTENTE INDEPENDANTE figure: Eric Hovsepian.
Et sur la liste n°3 ENSEMBLE POUR L’OUVERTURE Vert(e)s – Socialistes (PS) et Indépendants de gauche figure: Loris Stehlé.
Le second tour (à la majorité relative) aura lieu dans deux semaines, le 9 juillet 2023.
PASCAL PELLEGRINO