Le Canada, les États-Unis et 28 pays européens, Joelle Philibert, plus connue sous le pseudo Jo’Z, les a visités en van aménagé. Des voyages qui peuvent sembler «banals» de nos jours, mais c’était toute une expédition pour cette quadragénaire en chaise roulante atteinte de paraplégie.
Jo’Z tenait à conduire elle-même son véhicule surnommé Goldorak, à l’aide d’une seule main. Cela a demandé une certaine logistique, étant donné qu’elle peut utiliser uniquement ce van adapté à ses besoins. «Pour le continent américain, on a dû l’envoyer dans un container!», précise Joelle Philibert. Elle raconte son histoire, ainsi que ses aventures dans son livre «Jo’Z Les routes de la vie», sorti en mai dernier. Il est disponible sur les sites web comme la FNAC, Amazon, Payot et Bod.fr, mais également au Kiosque de L’Isle, à la Grange aux livres de La Chaux et au self de la ferme Bornalet à Penthaz. «Je n’avais jamais écrit, cela m’a appris la patience. Ce livre, c’est mon bébé, c’est pour cette raison que je l’ai auto-édité.»
Tout au long de l’écriture qui a duré plus d’un an et demi, elle s’est faite aider, conseiller et corriger par une amie journaliste, Kim de Gottrau. Ses nombreux voyages, Joelle Philibert les a réalisés entre 2015 et 2019, en faisant plusieurs étapes, dont cinq pour les pays européens. Au total, plus de 40’000km en Europe et la même chose sur le continent américain. Entre deux, elle revenait à la maison. Sa plus grande expédition était celle des Etats-Unis et du Canada où elle est restée trois mois durant.
Deux fois le tour du monde
En termes de distance, cela représente deux fois le tour du monde. Accompagnée de ses deux auxiliaires de vie, pour l’aide et les soins au quotidien, Jo’Z planifiait seule tous les aspects de ces road trips. «Voyager m’a permis de tout lâcher! J’explique aussi tous les passages difficiles dans mon livre, c’est très cash. Je ne prends pas de pincettes.»
Elle se définit comme une personne curieuse, impatiente et qui ne veut pas implorer la pitié. «Chacun est le héros de sa propre vie!» Une différence entre l’Europe et les États-Unis? «Concernant l’accessibilité, suivant dans quel pays c’était compliqué… Pas grand-chose n’est adapté parfois. En revanche, aux USA, ils sont même en avance sur nous!», conclut-elle.
ADELINE HOSTETTLER
Infos sur: www.jo-z.ch