Lundi dernier se tenait le Conseil communal de Penthalaz, le dernier présidé par Pierre Aubry, dont on peut dire – sans jouer aux fayots – qu’il a réalisé un excellent mandat, menant les débats avec tact et modération. Lors des élections en fin de soirée, il a passé le témoin à Christiane Chevalier (appartenant au Groupement Indépendant Penthalaz) et Aurora Teixeira de Sà (du Groupe Socialistes, Vert(e)s & Sympathisant(e)s de Penthalaz) est devenue, première vice-présidente.

À propos de l’antenne 5G

En début de séance, on a appris la démission (pour cause de déménagement) de Noé Traini. Il fut ensuite procédé à l’assermentation de deux nouveaux conseillers, Maxime Aubert et Mathieu Grandchamp (voir photo ci-dessous), qui ont «contribué à baisser grandement la moyenne d’âge des membres du Conseil», selon les mots de M. Aubry!

Parmi les communications de la Municipalité, on en retiendra trois. Concernant la vague d’oppositions sans précédent suite à la récente mise à l’enquête d’une nouvelle antenne 5G sur le bâtiment d’En Verney 2 (127 au total, dont huit collectives qui présentaient jusqu’à 62 signatures), le syndic Didier Chapuis a indiqué d’une part que: «la Municipalité va demander aux opérateurs de trouver le site le plus adéquat permettant de regrouper toutes les antennes. Ce sera à l’opérateur d’apporter la preuve du besoin et que le site envisagé soit le plus approprié pour ces futures installations»; d’autre part, M. Chapuis a rappelé que l’exécutif prendra sa décision sur la délivrance (ou non) d’un permis de construction après avoir reçu en retour la synthèse de la Centrale vaudoise des autorisations en matière de construction (CAMAC).

Une séance d’information PACom le 29 août 2023

On a appris aussi que le Plan d’affectation communal (PACom) – dont la révision a débuté il y a dix-huit ans, en 2005 – sera mis à l’enquête du 25 août au 25 septembre prochain. Une séance d’information à la population se tiendra le mardi 29 août à 20h à la Salle du Verger.

Enfin, conséquemment au début des travaux du futur collège du Cheminet, la patinoire sera déplacée dès cet hiver sur le site du petit camping, à côté de la piscine.

Suivaient les votations sur trois préavis qui ont toutes été adoptées à l’unanimité. La plus importante concernait le rapport des comptes 2022 qui se conclut – après amortissements pour un total de 1,467 million – sur un bénéfice de 672 francs (revenus: 17,426 millions / charges: 17,425 millions).

PASCAL PELLEGRINO

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos