ATTAQUE DU BANCOMAT RAIFFEISEN À LA STATION AGROLA
«J’ai entendu un énorme bruit, je n’ai pas osé sortir croyant que c’était un coup de feu», dit un riverain. Vendredi passé, des habitants de Cossonay ont été brutalement réveillés vers 3h30 du matin, par l’explosion d’un bancomat. «On a vu de la fumée, mais pas de flammes, puis les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux.»
Le butin reste inconnu
Situé à l’extérieur du magasin Landi et attenant à la station- service Agrola, l’appareil est totalement détruit. Des morceaux ont volé en éclats et se sont éparpillés sur plusieurs mètres. Afin de dissuader les malfrats, un autocollant apposé sur le distributeur mentionnait pourtant la présence du système de maculation, qui teinte les billets en cas d’attaque. Cet appareil «remplissait les critères de sécurité les plus élevés et les plus récents», rapporte Sylvie Pidoux, porte-parole pour Raiffeisen Suisse. Dans un communiqué, la Police cantonale vaudoise indique que «le ou les auteurs ont pris la fuite dans une direction inconnue et sont toujours recherchés. Le butin est pour l’instant inconnu».
Déjà 16 attaques en Suisse depuis le mois de janvier
Cette attaque de bancomat est la seizième enregistrée en Suisse depuis le début de l’année, selon les chiffres de la police fédérale (fedpol) actualisés au 2 juin. Les dernières en date, dans notre région, se sont produites à Bière le 2 février 2023. Le distributeur visé se situait au pied d’un immeuble, qui avait subi d’importants dégâts, ainsi qu’à la Vallée de Joux au Pont le 27 mai.
Depuis 2021, les malfrats ont plutôt tendance à utiliser des explosifs et le nombre de cas augmente chaque année. C’est ce mode opératoire qui semble avoir été employé à Cossonay. «En raison de l’utilisation vraisemblable d’explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la Police cantonale vaudoise», indiquent des forces de l’ordre. «Je suis choquée que ce genre de choses arrivent sur notre territoire, mais heureusement il n’y a pas eu de blessé», commente la syndique de Cossonay Valérie Induni, qui s’est déplacée sur les lieux le vendredi matin. Cet évènement a nécessité l’engagement de 25 pompiers du SDIS Région Venoge, d’un inspecteur de l’ECA, de la gendarmerie, de patrouilles de la Police de l’Ouest lausannois et de Police Région Morges, des démineurs du NEDEX, de la brigade canine, des inspecteurs de fedpol, ainsi que du personnel de la police de sûreté et de la police scientifique. Une ambulance s’est également déplacée à titre préventif. Le périmètre est resté bouclé durant la moitié de la journée. La station-service et le magasin Landi, dont les accès sont temporairement modifiés, ont pu rouvrir dans le courant de l’après-midi. Pour retirer du cash à Cossonay, on peut encore compter sur trois appareils d’autres établissements bancaires. ■
Adeline Hostettler