Kevin Martin, gardien du Yverdon-Sport
Mardi 23 mai, en faisant match nul 1-1 contre l’équipe d’Aarau, les footballeurs d’Yverdon-Sport ont réalisé une performance de choix: ils ont obtenu leur ticket pour monter en Super League. Dans cette équipe, un joueur a pris une part prépondérante à ces succès, le gardien Kevin Martin, enfant de Cossonay. Dans un entretien qu’il nous avait accordé en novembre 2022, il déclarait qu’un de ses objectifs était «de m’imposer de manière durable en Challenge League, de ne me mettre aucune limite, de profiter du moment présent, sans écarter la possibilité d’évoluer à l’étage supérieur.» Et, six mois plus tard, ce rêve s’est concrétisé.
Au terme de la rencontre, et face aux micros et caméras des médias, Kevin précisait que «nous rendons ainsi à Yverdon ce qu’il mérite, par rapport à l’investissement du président, du staff, du personnel administratif et à ce public qui nous a soutenus. On entre dans l’histoire comme on l’a dit ces derniers temps et on est super heureux de pouvoir fêter cette promotion avec tout le monde ici!»
En début de saison, le groupe savait qu’il pouvait jouer la première moitié du tableau, mais pas forcément la place de leader. Finalement, «la sauce» a bien pris entre des joueurs expérimentés un brin «revanchards» et des jeunes en quête de reconnaissance.
«Heureuse pour mon fils »
Au lendemain de cette promotion, il nous semblait intéressant de tendre le micro à Nathalie Martin (photo), la maman de Kevin, qui travaille à la Commune de Cossonay: «Nous avons regardé ce match à la TV avec un peu de stress. Cette promotion constitue une récompense et une conclusion positive à tout le travail accompli! C’est d’ailleurs la deuxième fois que nous connaissons ces moments, Kevin ayant déjà vécu une ascension en Super League avec le Lausanne Sport.»
Par rapport au match lui-même, Nathalie revient sur la bourde commise par son fils sur le but des Argoviens – un tir lointain qui a rebondi devant lui et l’a lobé. «Une erreur du gardien, c’est goal. Par contre, quand les attaquants ratent la cible, ça ne prête pas trop à conséquence.»
Heureusement que trois minutes plus tard, les locaux égalisaient. Et la suite? «Kevin ne l’a pas encore évoquée avec nous. Je crois qu’il a encore une année de contrat. Après, il faut voir, car dans le foot, des surprises sont toujours possibles! Mais aujourd’hui, je suis fière et contente pour toute l’équipe… et bien sûr pour Kevin. C’est chouette!»
CLAUDE-ALAIN MONNARD