«Rénovons ensemble la salle de Mandrot pour nos enfants»
Le Château de La Sarraz développe depuis 2022 son offre culturelle auprès des enfants, en leur faisant découvrir l’Histoire, le patrimoine et la région à travers un programme culturel et des ateliers ludiques. Afin de les accueillir toute l’année dans les meilleures conditions, un financement participatif a été lancé le 17 mai dernier pour rénover la salle de Mandrot. L’objectif est de récolter 36’000 francs jusqu’au vendredi 30 juin. La plateforme Héros Locaux de la Raiffeisen a été sélectionnée pour à ce projet.
Médiation culturelle
Le 15 mai dernier, une soixantaine d’élèves de 6P de La Sarraz et environs ont participé à une journée scolaire au Château de la Sarraz. Trois ateliers autour des métiers du bâti et du cheval, ainsi qu’un jeu de piste ont été organisés, à la grande satisfaction tant des enseignant(e)s que des élèves. Cette sortie scolaire témoigne de l’intérêt toujours présent pour le Château, son histoire et ses mystères. Dans le but de répondre à la demande, le Château de La Sarraz s’est entouré d’une équipe de médiation culturelle pour développer des ateliers ludiques destinés au jeune public.
Un programme créatif
Afin de pouvoir recevoir cette jeunesse toute l’année, le Château de La Sarraz lance un financement participatif sur la plateforme www.heroslocaux.ch/fr/chateaudelasarraz . Ce projet a pour objectif d’aménager la salle Hélène de Mandrot en lieu de médiation culturelle pour les enfants. En améliorant l’isolation thermique notamment, le jeune public pourra être reçu dès la rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Il aura à sa disposition un programme créatif et culturel, pour tous les âges. Des visites insolites du Château seront également proposées (dont le donjon, inaccessible actuellement en visite libre), des ateliers «Construis ton Château médiéval en argile», des immersions autour des fables de La Fontaine…
Rendez-vous le 7 juin
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le projet dans sa globalité, une séance publique de présentation est organisée mercredi 7 juin 2023 à 18h au Château. Ce sera l’occasion de s’entretenir avec Sylver Francfort, vice-président de la Fondation qui commentera les travaux à réaliser dans la salle de Mandrot et de rencontrer Mylène Steity, collaboratrice conservatrice en charge des ateliers pour les enfants.
Annette Schneider, châtelaine d’honneur, sera également présente. Une opportunité par ailleurs de visualiser les contreparties. Un apéritif complètera la soirée. Si vous êtes intéressé(e), inscrivez-vous jusqu’au 3 juin à l’adresse: laurence.jallut@chateau-lasarraz.ch ou par téléphone au 078 808 46 40, en précisant votre présence à la séance et/ou à l’apéritif.
Comment soutenir le projet?
Comment, dites-vous? Eh bien en le parrainant avec un montant à choix ou en choisissant une contrepartie sur la plateforme. Le Château propose des «mercis» qui peuvent plaire à toute la famille ainsi qu’aux féru(e)s d’histoire, d’art et de musique, soit: des anniversaires et des ateliers pour enfants, des gravures créées par des artistes dans les années 60-80, des ouvrages dédicacés par Annette Schneider ou Etienne Krähenbühl (sculpteur et graveur suisse), des contreparties liées aux Jeudis du Château (concerts en plein air). Ces «mercis» sont limités en
quantité et dans la durée du financement participatif, soit au 30 juin 2023.
Transmission de l’art
Il y a 100 ans, Hélène de Mandrot, artiste-peintre, châtelaine et dernière habitante du Château de La Sarraz fondait la Maison des Artistes. Un lieu de rencontres, d’échanges entre artistes de Suisse et de l’étranger. Le Corbusier, Max Ernst, Charles-Ferdinand Ramuz y ont notamment séjourné. En dédiant la salle de Mandrot à la médiation culturelle, nous lui rendons hommage et ouvrons un nouveau chapitre dans la transmission de l’art, du patrimoine et de l’histoire auprès de la jeune génération.
Un grand merci par avance pour votre soutien!
COMMUNIQUÉ