Une équipe féminine: une première pour le FC Cossonay
Des filles qui jouent au foot, c’est assez rare dans notre région. Pour tenter d’inverser cette tendance et peut-être de motiver d’autres clubs, Thierry Rochat s’est lancé le défi de créer une équipe féminine au FC Cossonay. Pari réussi! Une vingtaine d’adolescentes entre 15 et 19 ans l’ont contacté et depuis mars, elles s’entraînent une fois par semaine.
Un premier match amical
Leur premier match amical a eu lieu vendredi 5 mai contre l’équipe mixte du Parti socialiste (photo en bas). Le conseiller national vaudois Pierre-Yves Maillard a aussi pris part à la partie! «On était un peu perdues, car on n’avait pas encore eu l’occasion de jouer sur le grand terrain», expliquent des joueuses lors du «debrief» avec leur entraîneur, Thierry Rochat. Elles font part aussi de leur souhait de n’affronter à l’avenir que des équipes féminines, car disent-elles: «parfois, on a trouvé que le comportement des joueurs de cette équipe était inadéquat. On avait l’impression qu’ils nous faisaient des faveurs. Ce n’est pas parce que nous sommes des filles et jeunes qu’on doit en avoir!»
Malgré une défaite (5-9) contre les adultes du PS, les ados étaient contentes de cette expérience et se réjouissent d’un prochain match amical. Ravi, le coach espère inscrire une équipe en FF19 pour la nouvelle saison qui débute en août. Pour mener à bien ce groupe, Thierry Rochat se fait aider par Paulo Oliveira, car tout seul, il admet que ce serait trop compliqué à gérer. D’ailleurs, ils cherchent encore deux ou trois joueuses pour compléter les rangs. À noter que le club cherche aussi des membres pour compléter les équipes de juniors et d’actifs.
Le plaisir avant la gagne
Entraîner des filles et des garçons, c’est pareil? Pour Thierry Rochat c’est une tout autre approche du sport. «Elles ne rechignent pas à la tâche et ont toujours envie de bien faire. J’ai le sentiment que le plaisir passe avant la gagne, contrairement aux garçons.»
Pourquoi le foot? Qu’est-ce qui anime ces jeunes? Louane Kubler (17 ans) de La Sarraz pratique cette discipline depuis quatre ans. «J’ai testé beaucoup de sports comme la natation, le volley ou encore l’équitation, mais le foot, c’est le seul qui me permet de beaucoup me défouler. En plus, j’ai de supers copines ici.»
Dans son village, elle a commencé dans une équipe féminine pour les 12-14 ans. En revanche, elle a été contrainte d’arrêter une fois l’âge limite atteint, car aucun groupe pour les plus grandes n’était formé. À part une équipe au FC Vallon du Nozon avec des femmes plus âgées, on n’en recense pas d’autre dans les alentours.
Jouer avec les filles et les garçons, c’est le choix d’Emma Carrard (15 ans) d’Apples. Jusqu’à 16-17 ans, c’est possible de pratiquer en mixte. «Je sens une nette différence entre les entraînements. Ce n’est pas du tout la même vision!» Des femmes qui jouent au foot, cela étonne. C’est le constat que les ados font. «Trop de clichés circulent encore, on espère vraiment que ça s’estompera.»
Pour plus d’information et de renseignements: Thierry Rochat, 079 757 75 65.
ADELINE HOSTETTLER