Au coeur de Nabokov
La nouvelle exposition à la Fondation Jan Michalski à Montricher a débuté le weekend passé et se poursuivra jusqu’au 3 septembre (Ma-Ve: 14h-18h / Sa-Di: 11h-18h). Son titre: Vladimir Nabokov: Rivages de l’écriture. À travers des photographies, dessins, manuscrits, éditions originales et correspondances, l’expo s’intéresse de près à cet immense poète émigré russe, né à Saint-Pétersbourg en 1899, devenu un romancier américain de renommée internationale (mort à Lausanne en 1977). Trilingue dès l’enfance, pratiquant le russe, l’anglais et le français, lecteur avide et précoce, il grandit dans l’opulence matérielle et culturelle d’une famille aristocratique en Russie. À la suite de la Révolution bolchévique de 1917, ses années d’apatride entre Berlin et Paris lui font connaître la plus grande indigence. Fuyant le nazisme, Nabokov gagne ensuite les États-Unis en 1940, puis s’installe en Suisse en 1962. Passeur de cultures, il est également traducteur et enseignant en littérature avant de pouvoir vivre de sa plume à partir de 1958, quand sont signés les droits d’adaptation au cinéma de son roman «Lolita» (1955).
Dans ces mouvements successifs de l’histoire se pose la question: comment écrire? La trajectoire de Nabokov est un exemple de transfiguration des réalités de l’exil par l’écriture, comme l’illustre son œuvre littéraire, de Machenka (1926), La défense Loujine (1930) ou Le don (1937-1938), son chef-d’œuvre moderniste en russe, jusqu’à Feu pâle (1962) et Ada (1969), sa pièce maîtresse, où se combinent jeux entre les langues et entomologie, stratégies stylistiques et mises en abyme vertigineuses. De nombreuses visites commentées auront lieu (en français et en anglais) par les commissaires invité(e)s Marie Bouchet, Agnès Edel-Roy et Boris Vejdovsk. Le programme de ces visites est à retrouver sur le site fondation-janmichalski.com.
Table ronde samedi 3 juin
De surcroît, des évènements se dérouleront en marge de l’expo. À commencer par une table ronde le samedi 3 juin à 18h, lors de laquelle les intervenant(e)s se proposeront d’examiner les diverses incarnations de Lolita dans l’imaginaire populaire, du film de Kubrick (1962) à la chanson d’Alizée, « Moi Lolita» (2000), et de confronter ces représentations au personnage du roman de Nabokov.
Notons aussi le spectacle musical et graphique «Le don» vendredi 23 juin à 19h. Cette performance à la fois jouée et dessinée puise son inspiration dans la dernière partie du roman «Le don» de Nabokov (1937).
COMMUNIQUÉ