Des cors dans un joli décor
DImanche 7 mai, après une interruption de six ans principalement due au Covid, Boussens accueillait à nouveau une audition géante organisée par l’Association romande de cors des Alpes (ARCDA). À l’origine, Tim Schmid, joueur boussinois, proposa son village comme point de rassemblement. Et l’endroit satisfait encore aujourd’hui organisateurs et participant(e)s car, pratique et simple d’accès, il est un point central pour regrouper à la fois les musiciens du Haut-Valais, de la Haute-Savoie ou encore du district de la Singine dans le canton de Fribourg.
Pour David Girod, organisateur et membre du comité, cette manifestation a un double intérêt. Tout d’abord elle prépare les musicien(ne)s aux prochaines fêtes fédérales (à Zoug du 16 au 18 juin). Elle accueille aussi des auditeurs libres. L’un d’entre eux nous a confié pratiquer le cor des Alpes depuis deux ans et profiter de cette audition pour évaluer son niveau.
Vingt-huit prestations
D’autre part, elle permet aux membres du jury de s’entraîner à noter. À l’aide d’un tableau de critères, ils jugent notamment la qualité du son émis par le (ou les) instrument(s), leur harmonisation et «l’agogique» prononcée par les musicien(ne)s, c’est à dire les légères modifications de rythme apportées lors de l’interprétation d’un morceau.
Au cours de la journée, 28 prestations furent évaluées parmi lesquelles, pour la première fois, celles de deux formations de jeunes musiciens avec un benjamin de neuf ans. À la pause, des familles du village eurent le plaisir de voir et d’écouter l’ensemble des musicien(ne)s, vêtu(e)s de costumes régionaux, rassemblés en demi-cercle au centre du terrain. Leur prestance ne laissa pas indifférent.
Chargés de la logistique, les ancien(ne)s de la Jeunesse de Boussens furent bien occupé(e)s à servir raclettes et pâtisseries diverses. Hélas, la pluie s’invita dans le courant de l’après-midi et la remise des prix fut plus intime. Mais qui sait? Cette jolie fête de musique traditionnelle a peut-être fait naître quelques vocations dans le village…
NATHALIE MARTIN