Venant de toute la Suisse romande, dix-neuf marchand(e)s se sont déplacé(e)s à CossArena, dimanche dernier, pour vendre des cartes postales et des vieux papiers. Jules Perfetta (à gauche sur la photo ci-dessus) a même fait le déplacement depuis les Grisons: «Avant ma retraite, j’habitais au Mont-Pèlerin. J’ai gardé cette habitude de venir. J’ai tout de même présidé la Société romande de cartophilie de 2005 à 2015.»
Collectionneurs et collectionneuses avaient donc du choix pour tenter de trouver des perles rares. «C’est un microcosme, on s’entraide avec les copains», s’enthousiasme Jacques Rosset, président depuis 2015. Sa passion, c’est Cossonay et son ancien district. Chez lui, il a des albums entiers qui sont remplis de cartes postales de la région. «Les aligner dans des classeurs, cela ne m’intéresse pas! Je m’informe pour reconstituer l’histoire autour de ces cartes. J’aime beaucoup par exemple les illustrations qui retracent une fête villageoise. J’effectue des recherches pour la remettre en contexte et la dater. Avant de la ranger soigneusement, je note un descriptif sur la page.»
Composée de huitante membres, cette société unique en Suisse romande est toujours à la recherche de nouvelles recrues. «Parfois, des personnes viennent juste un peu guigner et hop elles tombent dedans.» Pour insuffler un coup de jeune à son groupement, Jacques Rosset espère que l’utilisation de l’application PostCard Creator sur smartphone motive de nouveaux membres.
Pour terminer, notons que les 27 et 28 avril 2024, la Société romande de cartophilie fêtera ses 45 ans à CossArena. Notez-le déjà sur votre agenda!
ADELINE HOSTETTLER