Paysannes vaudoises de Pampigny-Apples-Sévery-Cottens
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une belle fréquentation publique que le groupe des Paysannes vaudoises de Pampigny-Apples-Sévery-Cottens a fêté ses 70 ans d’activité. Une fête retardée du fait de la Covid19 car c’est le 20 janvier 1952 que le groupe a été créé. Dans ce premier comité citons le nom de Hélène Meldem-Cochet qui en fut la présidente pendant 25 ans! De 46 membres à ses débuts, l’effectif est monté jusqu’à 119 en 2002, pour se fixer aujourd’hui à 88 dames dévouées, sans barrière d’âge et provenant de divers milieux, ce qui est un enrichissement pour toutes.
Laure Chevalley est actuellement la présidente de ce groupe. Elle précisait à une consœur que, venant de Lausanne, le fait de rejoindre le groupe des Paysannes vaudoises a été un bon moyen d’intégration.
Le Jodlerklub Edelweiss
Laure Chevalley étant absente dimanche, c’est l’ancienne présidente Claudine Henneberger, qui a accueilli les invité(e)s et le nombreux public de la région. C’est elle aussi qui nous a donné quelques informations: «À ce jour, nous n’avons plus de membres fondatrices, mais nous sommes heureuses de pouvoir continuer sur leur chemin! Pour nos 30, 40, 50 ans, nous avions organisé des expositions-ventes avec un brunch et pour les 60 ans, un brunch à la ferme lors du 1er Août. Cette année, on a organisé un marché artisanal avec repas de midi entièrement assumé par le groupe. Sur les 32 stands du marché, onze sont tenus par des Paysannes vaudoises. Pour l’apéro, on a proposé des planchettes garnies, du taillé aux greubons et des bricelets salés. Pour le repas, des tranches de cou grillées ou des saucisses avec des frites maison et de la salade de carottes avec, pour le dessert, un vaste assortiment de délicieuses pâtisseries.»
Une fête de cette nature ne s’imagine pas sans une animation musicale! Elle a été produite par le Jodlerklub Edelweiss de Lausanne dont les prestations ont été appréciées des visiteurs.
Un enfant, un doudou
La devise des Paysannes vaudoises est: «convivialité, amitié, solidarité». Dimanche, elles n’ont pas fait mentir cette devise. En effet, à l’entrée de la salle, se trouvait un stand dédié à l’association «un enfant, un doudou». Cet organisme caritatif a pour objectif d’apporter un peu de bonheur à des enfants défavorisés n’importe où dans le monde en leur offrant des doudous, en forme de poupées ou d’animaux, créés par des tricoteuses bénévoles. Lors de leurs rencontres, les dames du groupe local en ont réalisé environ huitante qui étaient proposés à la vente. L’argent ainsi récolté et les doudous restants seront offerts à l’association « un doudou, un enfant »!
En plus de fêter les 70 ans de leur groupe, les Paysannes vaudoises locales espèrent qu’elles auront donné envie à d’autres habitantes de la région de venir les rejoindre, quel que soit leur milieu professionnel ou leur provenance, afin de partager expériences et amitié.
ARNOLD GRANDJEAN